Chantal éleveuse de brebis à Sault

Il est des rencontres qui ne s’oublient pas facilement et celle de Chantal, bergère et éleveuse de brebis du Pays de Sault en fait partie. Il faisait chaud lors de notre entrevue mais heureusement un léger mistral soufflait sue ce coin du Vaucluse et pourvoyait à notre bien-être et Chantal qui ne savait pas trop pourquoi nous avions choisi de parler d’elle, s’est laissée aller à quelques confidences sous la treille de sa maison familiale.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Le véritable agneau de Provence

Elevage de brebis

Fille d’agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations, elle a fait le choix à la mort de son père, lorsque les terres de l’exploitation familiale furent partagées entre ses nombreux frères et sœurs de rester là, sur la terre de ces ancêtres, à la tête de 50ha de terres et de bois et d’un troupeau de moutons de 180 têtes qui vit dans la vieille bergerie en pierre derrière la maison.

Elevage de brebis à Sault

Maintiens du pastoralisme

Est-ce par choix, est-ce par nécessité ? dans tous les cas, Chantal n’a pas l’air de regretter d’être restée ici, elle qui va garder ses brebis sur parcours tous les jours que Dieu fait à raison de 3h le matin et 3h le soir.

.

Contraintes et liberté

Elle les aime ses brebis et ses chiens et revendique sa liberté de travail bien que les contraintes soient quand même présentes. Le gros de l’ouvrage se situe au moment de l’agnelage; elle déplore de vendre sa production à un chevillard ou à une coop par manque d’abattoir local et d’atelier de découpe, ce qui lui permettrait de mieux valoriser la viande de ses agneaux en les vendant à une clientèle de particuliers qui en sont demandeurs.

La qualité

L’agneau du Pays de Sault est une vieille race locale dont la chair savoureuse est appréciée et recherchée surtout lorsque les bêtes pâturent dehors et mangent des plantes sauvages (âmes sensibles s’abstenir). Seulement, il reste cher par rapport à la concurrence de l’agneau importé de Nouvelle-Zélande dont la viande envahit les rayons des supermarchés.

Le manque de structures

Elle pense que ce manque de structures dans le département du Vaucluse serait dû à une mauvaise entente entre les éleveurs de moutons qui n’arrivent pas à se regrouper et s’entendre entre eux pour faire bouger les choses: les bergers et chevriers étant souvent des individualistes forcenés. Et puis, la culture de la lavande a ravi depuis longtemps la vedette à l’élevage ancestral du mouton et dans la région les bergers font figure de parents pauvres.

Les vocations rares

La jeune génération traîne un peu la patte et ne veut pas se lancer dans ce métier où il faut être toujours présent, où les contraintes sont fortes et le rapport financier plutôt mauvais, de ce fait, les vocations sont de plus en plus rares d’autant plus que les services de remplacement sont très chers (environ 1000 euros la semaine).

Vers un label biologique?

Quoiqu’il en soit, Chantal s’accroche à sa profession et envisage peut-être de recourir à un label biologique en modifiant sa façon de faire, bien qu’elle estime que son troupeau soit au 3 /4 en mode bio puisqu’il se nourrit sur des parcours de garrigues et mange des céréales biologiques, elle soigne même ses brebis avec des produits naturels tels le vinaigre de cidre qui a fait ses preuves.

Le gîte du bonheur

Pour le moment, elle pallie au manque à gagner en louant plusieurs semaines par an un petit gîte simple et sympathique où les touristes se plaisent à revenir d’une année sur l’autre car l’accueil y est chaleureux et authentique.
Et puis, il y a ce merveilleux paysage devant vous, cette qualité et cette douceur de vivre, comme nous a dit Chantal, qu’ils ne trouvent pas dans leurs grandes villes et conclut-elle: on ne se rend pas compte du bonheur que l’on a de vivre ici !.

Elevage de brebis à Sault

Coordonnées

Chantal Liardet
Les Callots
Route du Ventoux
84390 Sault
Tél: 04.90.64.03.34
mail: liardetchantal@yahoo.fr

Balades dans les environs

La randonnée de Sault
Un beau plateau nous offrant un spectacle magnifique et tellement bien mis en scène.

La randonnée de Sault

Visite de Brantes
On a presque peur pour ce si petit village qui semble menacé par l'énorme mont Ventoux.

Visite du village de Brantes

Le nougat de Sault
Une recette, un parfum, une texture, il est beau, il est craquant, il nous fait craquer.

Artisans - Le nougat de Sault

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Nicolas caron
  • 1. Nicolas caron | 23/10/2014
Bonjour je cherche actuellement une annielle pour tenir compagnie à mon mouton je voudrais savoir si vous en aurez une à vendre . Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/07/2020