Visite du village de Sault (84)

Nous voici revenus dans le Vaucluse, nous allons y faire la visite du village de Sault, posé sur son plateau, après avoir fait quelques incursions en Drôme provençale.
Ce pays de Sault situé sur un vaste plateau calcaire surveillé par l’imposante masse du Ventoux est un pays lumineux balayé par le mistral qui à cette altitude (765m) peut s’avérer souvent assez "frisquet" et peu importe le moment de l’année.

Visite du village de Sault dans le Vaucluse

Tourisme en Provence

Ici, l’olivier et les troupeaux de brebis ont cédé la place à la lavande depuis belle lurette. Cette belle plante aux fleurs odorantes hésitant entre le mauve et le bleu fait vivre une grande partie de la région et les distilleries d’huiles essentielles sont nombreuses.

Un pays de Lavande

C’est un pays de grands espaces, au sol calcaire, sec et léger, très propice à la culture de plantes aimant ses terres arides et pauvres comme la lavande et le petit-épeautre.
Pays de couleurs intenses quand le vent balaye les nuages et donne une clarté rayonnante aux champs de lavande et de céréales mais aussi pays de senteurs, de douceurs avec le miel et le nougat et peut-être aussi pays de bonheur ?.

La lavande de Sault

Aux pieds du mont Ventoux

Au centre de ce plateau se trouve le gros village de Sault, carrefour et halte obligatoire pour ceux allant conquérir le Mont-Ventoux ou bien ceux venant découvrir les gorges de La Nesque au départ du village de Monieux. Ici, tout le monde se croise et s’entrecroise: touristes venus du bout du monde en quête du brin de lavande qui fait la réputation du coin, cyclistes, motards, randonneurs, promeneurs. L’animation y est permanente d’un bout de l’année à l’autre avec cependant un pic en été lors de la récolte de la fleur emblématique de La Provence.

Producteurs locaux

Le vieux bourg par lui-même n’a rien de vraiment extraordinaire mais sa situation en balcon dominant le val de Sault lui procure un certain attrait ainsi que ses ruelles médiévales et quelques belles maisons anciennes.
Vous y trouverez surtout des producteurs locaux proposant de bons produits régionaux à la maison des producteurs qui est une coopérative agricole, rien que cela vaut le coup de s’y arrêter !

Le lavoir de Sault

Que faire à Sault ?

La randonnée pédestre à Sault dans le Vaucluse

Un beau plateau nous offrant un spectacle magnifique et tellement bien mis en scène.

La randonnée pédestre à Sault

Le nougat artisanal de Sault dans le Vaucluse

Une recette, un parfum, une texture, il est beau, il est craquant, il nous fait craquer.

Le nougat artisanal de Sault

Producteur d'huiles essentielles à Sault dans le Vaucluse

Des agriculteurs nous offrent la distillation des plantes de Provence pour en extraire l'essentiel.

Aroma Plantes un producteur d'huiles essentielles à Sault

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 07/09/2022

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire