Facteur de Dulcimer à Anères

Allons à la rencontre d’un facteur de Dulcimer mêlant sa passion pour les instruments médiévaux et son métier d’ébéniste.
Le Dulcimer est un instrument à cordes frappées qui est tout simplement l’ancêtre du piano.
Dans son atelier, Roger Frood, confectionne des instruments en bois de forme trapézoïdale sur lequel sont tendues des cordes métalliques, de longueurs différentes, frappées avec de petits maillés en bois également.
Allons écouter la douce mélodie jouée sur cet instrument de fabrication artisanale !

Anères - Hautes-Pyrénées

Notes musicales au Dulcimer

Un instrument de musique médiéval

La goguette

Il y à cinq ans maintenant, alors qu'il visitait les Hautes-Pyrénées à bord du camion dans lequel il passait la plus grande partie de son temps, Roger eut envie de boire un café, c’est donc tout naturellement que notre homme fut attiré par ce bar grand ouvert et atypique où tout le monde avait l’air de se connaître, immédiatement il projeta d'installer son atelier dans e village.
L’ambiance de ce lieu à nul autre pareil l’a tout de suite emballé, au point qu’il n’en est plus reparti et qu’il a même écrit les paroles d’une petite goguette-chansonnette vantant les mérites du café des amis d’Anères.

Roger Frood - facteur de Dulcimer

Une grande famille

Ici, il c’est de suite senti chez lui pour la première fois de sa vie, nous a t’il dit, chose qui ne lui était jamais arrivé ni en France, ni à l’étranger ; il était enfin pleinement lui-même et avait trouvé sa raison d’être grâce à la générosité de l’accueil, aux encouragements et à la chaleur humaine qui émanait de cette bande de copains.

Une maison de campagne

C’était son idéal de vie: habiter à la campagne, y trouver une grande famille et un lieu social et culturel ouvert à l’année, de jour comme de nuit; que demander de plus !
Roger, ne s’est pas posé longtemps la question et depuis, il a trouvé une petite maison en location à Anères et n’en est plus reparti !

Seulement 3 facteurs

Oui, mais alors, nous direz-vous, c’est bien joli tout çà, mais est-ce que c’est bien la peine de lui consacrer tout un article à ce Roger ? Eh bien oui justement car des gens comme lui, « facteur de Dulcimer » cela ne court pas les rues et ils ne sont que trois en France à exercer ce métier, n’ayant rien à voir avec la Poste.

Ebéniste de métier

Roger Frood est ébéniste de formation et depuis 1979 fabricant d’instruments de musique.
Du jour au lendemain, il s’est passionné pour un instrument de musique moyenâgeux ou venant peut-être même de l’Antiquité et plus particulièrement de la Perse. Il l’avait aperçu et surtout entendu lors d’un festival anglais de musique médiévale.

La douce mélodie

Depuis lors, il n’a eu de cesse de s’intéresser à ce drôle de Dulcimer (ce nom venant de Doucemel ou mélodie douce) à tel point qu’aujourd’hui, il en a fait son métier et sa passion et il est devenu facteur de dulcimer comme d’autres le sont d’orgues ou de pianos.

L'ancêtre du piano

Le dulcimer serait d’ailleurs l’ancêtre du piano car comme lui, c’est un instrument à cordes mais ici, elles sont percutées manuellement par des petits marteaux en bois d’érable et non actionnées en frappant des touches. Quant à la sonorité, elle pourrait rappeler celle du clavecin avec un fond de mandoline et de harpe, la musicalité en est fascinante, envoûtante et relaxante à la fois.
C’est un instrument de forme un peu trapézoïdal, composé d’une cinquantaine de cordes donnant chacune deux notes différentes, très complexe à réaliser.

Destiné à la musique baroque

Il a fallu beaucoup de patience et de recherches à Roger pour arriver à trouver un jour, un carnet de croquis explicatif sur la façon de fabriquer cet instrument de musique qui à l’époque était utilisé pour jouer de la musique baroque de salons. On retrouve d’ailleurs de nombreuses partitions musicales, dans lesquelles il est associé au clavecin et au violon.

La musique à la portée de tous

Roger ne tarit pas d’éloges concernant le dulcimer : « tout le monde peut arriver à jouer de cet instrument et en sortir des sons agréables à entendre, sans être forcément musicien ; c’est un excellent outil de thérapie qui est plus facile à apprendre à l’oreille qu’avec une partition ».
Pour fabriquer son instrument fétiche, notre facteur passionné utilise trois sortes de bois :
- Le frêne car c’est un bois très résistant qui lui sert à faire les deux côtés soutenant les cordes,
- Le hêtre qui n’éclate pas quand on le perce pour y mettre des chevilles,
- L’érable afin de réaliser le chevalet et les marteaux car c’est un bois consistant qui transmet bien les vibrations des cordes.
- Et le contreplaqué de bois de bouleau sert à faire la table de l’instrument.
Les cordes sont de nos jours en acier mais avant, elles étaient en or, en argent ou en bronze et elles sont accordées pour au moins 4 ans.

Le quatre cube

Roger a déjà fabriqué une centaine de dulcimer qui lui ont été commandé à travers toute la France car de plus en plus de personnes s’y intéressent pour leur plaisir personnel ou bien en tant qu’instrument de musique thérapeutique.
Pour ceux qui ne seraient pas mélomanes, sachez que Roger a plus d’une corde à son dulcimer puisqu’il est aussi concepteur d’un jeu qui fait fureur au café du village et bien au-delà : "le 4 cubes" et si vous voulez en savoir plus, il vous faudra venir à Anère pour la démonstration mais faites attention car il y en a qui n’en sont jamais repartis !

Le quatre cubes

Coordonées

Roger Frood
passage Azum
65150 Anères
Tél.: 06.74.27.60.07
mail: roger.frood@hotmail.co.uk

Que faire autour d'Anères ?

Les initiatives du café associatif du village d'Anères dans les Hautes-Pyrénées

Un café ouvert à tous où les prix libres et l'extrême convivialité ont incité le voyageur à rester là définitivement.

Découvrir les initiatives du café d'Anères

La randonnée pédestre à Campan dans les Hautes-Pyrénées

Direction les hauteurs pour découvrir les fameux Courtaous et rencontrer le berger.

La randonnée pédestre à Campan

Dormir à la Souleillane à Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées

Une magnifique maison située dans le centre du village de Saint-laurent-de-Neste.

Dormir à la Souleillane à St-Laurent-de-Neste

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 27/09/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !