Randonnée à Campan - Le circuit du Courtaou du Teilhet (65)

Avec cette randonnée pédestre à Campan, nous vous promettons de beaux paysages et, peut-être, aurez-vous la chance de croiser sur le sentier de randonnée un berger, Mr Eric Abadie, qui se fera un plaisir de vous raconter sa montagne, son travail et ses souvenirs.
Nous sommes sur le circuit du Courtaou du Teilhet, une promenade, dans le département des
Hautes-Pyrénées, pour randonneurs et baladeurs en tous genres. Nous allons passer un formidable moment dans un environnement magnifique.
Chaussures nouées et sac à dos lesté ? vous êtes parés pour une belle balade ?
C'est parti !

Randonnée pédestre à Campan

Paysages des Pyrénées

Notre avis sur le parcours

Pour cette randonnée pédestre nous vous souhaitons d'avoir la chance que nous avons eu, celle de rencontrer Eric Abadie, berger à Campans. Un moment de grande émotion où Eric nous raconta l'amour qu'il porte à son métier et à sa région.
Prenons conscience de l'importance de ses personnes et de leurs troupeaux : le chemin dégagé et balisé, les prairies entretenues, le courtaou, la grange restaurée, le beau paysage de montagne tout ça c'est le travail d'Eric et son troupeau.
Une courte et intense rando.
Consultez nos
conseils avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 6,5 km

Dénivelé: 562 m

Difficultés: Dénivelé important

Balisage: Jaune

Accès

Comptez 27 Km pour faire la distance entre tarbes et Campan.
La D 935 vous amène plein sud vers Bagnères-de-Bigorre après avoir traversé les communes de Monières, His, Montgaillard et Trébons.
En continuant toujours plein sud vous atteindrez Campan sitôt que vous aurez dépassé Baudéan.

L'itinéraire de la randonnée à Campan

En entrant dans le village de Campan vous trouverez un parking sur votre gauche. Vous êtes au départ de la randonnée que nous vous indiquons là.
Le parking dans votre dos partez sur la gauche. La rue vous mène jusqu'au café de l'Adour. En face un chemin descend jusqu'à un premier pont au dessus d'une pisciculture. Franchissez le second pont qui lui, franchi l'Adour et montez par le chemin sur votre droite. Une clôture grillagée barre le passage, ouvrez sans oublier de refermer derrière vous pour éviter que les animaux ne s'échappent.

L'Adour à Campan

La belle vue sur la vallée de Campan

Des panneaux indiquent différentes randonnées. Empruntez le chemin montant sur votre gauche.
Vous êtes de suite dans le bain, ça monte gentiment, vous prenez rapidement de la hauteur au dessus du village et la vallée de Campan.
Vous allez bientôt trouver une fourche où vous prendrez sur votre droite, toujours en montant, à partir d'ici le chemin est particulièrement pentu, mais ne désespérez pas, de la haut la vue sera magnifique.
Vous allez maintenant traverser une grange en ruine et déboucher sur une piste. Ne ratez pas l'abreuvoir et les anciens aménagements pour conserver le lait au frais.

La traversée d'une superbe hêtraie

Remontez la piste sur votre droite et quittez là au bout de quelques mètres. Vous allez marcher à flanc de montagne jusqu'à la crête que vous rejoignez après une belle ascension.
Après avoir apprécié la belle vue, continuez sur le versant nord et traversez une magnifique hêtraie et vous arrivez au courtaou du Teilhet.

Forêt de hêtres des Pyrénées

Les granges d'estive

Une superbe zone d'estive où brebis et chevaux se prélassent, vous arrivez ensuite au Teilhet (grange en pierre) que vous allez rejoindre. Le chemin redescend déjà, raide au départ, puis tranquillement il vous ramène à Campan en suivant le très bon balisage jaune.

Grange d'estive

Balades autour de Campan

Le producteurs locaux - Vie d'estive
Allons goûter à la vie au grand air sur les hauteurs de la chaîne des Pyrénées.
Le producteur de Vie d'estive à Baudéan
Artisan charcutier Casa Het
Une ancienne maison où la tradition du goût et du travail bien fait perdure.
La charcuterie artisanale Casa Het à Gerde
Manger au restaurant Chez Germaine à Payolle
Face au pic du Midi, une table réputée où simplicité et accueil s'additionnent au plaisir de bien manger.
Manger chez Germaine à Payolle

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 09/05/2022

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.