Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Le territoire du Val d'Agout

Nous vous conseillons vivement de faire la visite de ce joli petit territoire situé à l’ouest du département du Tarn, le val d’Agout qui est arrosé par le cours tumultueux et fantasque d’un affluent du Tarn: l’Agout.
Les villes et villages composant ce territoire sont tantôt perchés sur des collines, comme Lautrec ou Puylaurens, tantôt bordées ou traversées par les eaux de l’Agout comme Castres et Lavaur.

Le pays de Cocagne

Visite du territoire du Val d'Agout

Les paysages y sont doux et vallonnés, offrant de belles perspectives sur la Montagne Noire et les Pyrénées.

La cathédrale de Lavaur

Terroir du Tarn

Les mosaïques des champs aux couleurs changeantes sont piquetées de ci, de là, par la silhouette gracile d’un cyprès, donnant à ce joli terroir un petit air Toscan. Les coteaux protègent de beaux pigeonniers à l’ombre de leurs chênes ou arborent sur leurs croupes des petits châteaux féodaux.

Lavaur ville cathare

Certains lieux comme Lavaur ont payé un lourd tribut lié à leur foi Cathare, profondément ancrée dans cette partie de L’Occitanie qui se voulait la terre de la tolérance et de la liberté de penser. Les croisés  envoyés par l’église catholique et le Roi de France le leur firent chèrement payer. Il en reste une très belle cathédrale fortifiée (moins grande que celle d’Albi) témoignant du triomphe de l’Eglise Franciscaine sur les Hérétiques qui, comme d’habitude à cette époque, périrent brûlés vifs.

La culture du pastel

La vie et l’activité de cette contrée aux confins des terres du Lauragais sont aussi intimement liées à la culture d’une plante tinctoriale: le Pastel, qui connut ses heures de gloire au XVIème. Cette plante aux fleurs jaunes dont les feuilles, une fois séchées et broyées donnaient un magnifique pigment bleu, fit la richesse et la renommée de tout ce territoire triangulaire englobant les terres Albigeoises, Toulousaines et Carcassonnaises et répondant au doux nom de "Pays de Cocagne".

Le pigeonnier de Prades

Le marché de Puylaurens

D’autres villages comme celui de Puylaurens ou de St-Paul-Cap-de-Joux ont toujours de nos jours une vocation agricole, en témoigne l’importance du marché régional de Puylaurens où s’échangent et s’achètent, au fil des saisons, canards gras, oies, chevaux, bovin négociés par ces paysans typiques du Lauragais et de la Cocagne dont l’accent rocailleux est tellement savoureux !

Le berceau de la Marianne républicaine

A savoir que le village de Puylaurens est le berceau de La Marianne Républicaine: en effet, c’est un enfant du pays, (Guillaume Lavabre) cordonnier de son état, qui en 1792, écrivit une chanson patriotique où il nomma La République "Marianne". Cette chanson eut un vif succès et conquit toute La France. C’est depuis que toutes les mairies françaises arborent  le joli buste de Marianne qui était à l’origine une fille de Puylaurens.

A proximité

La randonnée de Ferrières
Une balade au pays des drôles de blocs granitiques jouant les équilibristes.

Randonnées pédestres - Ferrières

Le café Plùm à Lautrec
Spectacle, bibliothèque, terrasse ombragée, casse-croûtes divers, le tout dans le centre de Lautrec.

Initiatives - Le café Plùm à Lautrec

Production de laine angora
Les animaux sont raisonnablement mis à contribution, ils nous offrent des tricots chauds et doux.

Producteurs locaux - Elevage de lapins angoras

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 06/08/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire