Elevage de lapins angoras à Puylaurens
Quelle similitude peut-il y avoir entre Ankara (ancienne capitale Turque) et Ardiale, petit hameau situé dans le département du Tarn, entre Puylaurens et Vielmur-sur Agoût ?
Et bien tout simplement quelques jolis spécimens de lapins blancs à la belle fourrure soyeuse.
Savoir plus | Infos |
La carte | Suggestions |
Angolaine
Ces adorables petites bestioles sont en effet originaires de la ville d’Angora (ancienne Ankara) et sont les fameux lapins angoras dont le pelage, une fois brossé, donne de magnifiques lainages à la douceur et à la chaleur incomparables.
A l’origine, ses charmants animaux étaient gris ou noirs mais après une sélection à partir d’un mutant albinos, le lapin angora à la blancheur immaculée a vu le jour, facilitant ainsi la diversité de teintes des produits obtenus.
La volonté de continuer
C’est ici, juste à côté d’Ardiale, qu’Isabelle Leroy a décidé il y a maintenant 30 ans de créer seule son propre élevage de lapins angoras qui, au départ comprenait 400 animaux. Après bien des vicissitudes et des tourments dus à l’envolée des prix de la laine angora que les filateurs ont boycotté, le produit étant devenu trop cher, la coopérative qui lui prenait alors toute sa production de laine a fait faillite et Isabelle s’est retrouvée du jour au lendemain sans débouchés pour son produit.
Laine angora
C’est alors qu’elle fit la connaissance d’un filateur qui mit tout son savoir-faire et ses machines au service de cette filature du poil d’angora, très difficile à travailler. Il permit ainsi à Isabelle et à quelques autres producteurs de continuer leur activité en vente directe car la filière de la laine d’angora, contrairement à celles du mohair ou du cachemire est très mal structurée.
Brossage et tricotage
Aujourd’hui, Isabelle, du fait de la vente directe n’a plus que 80 lapins nourris biologiquement qu’elle brosse tous les jours à la main, ce qui apporte une meilleure tenue et une très belle qualité au produit fini (1h de brossage par animal avec une mue totale à chaque brossage et l’obtention par cette technique d’un poil très long) contrairement à la tonte de la laine d’angora obtenue en 10mn. La mue du lapin angora commence à l’âge de deux mois et s’effectue tous les trois mois jusqu’à l’âge de 7ans, sachant que chez Isabelle, les petits pensionnaires meurent de vieillesse.
Les différents vêtements fabriqués: bonnets, écharpes, chaussettes, gants, pulls… sont teints par ses soins avec des teintures végétales biologiques, telles le bleu pastel ou le rouge garance qui donnent aux vêtements des coloris plus doux et plus chauds.
Bienvenue à la ferme
Angolaine est inscrite dans le réseau « Bienvenue à la Ferme » comme ferme de découverte et accueille des écoles, des centres aérés ou des associations pour faire des stages ou des visites à la journée.
Nous saluons le courage et la persévérance d’Isabelle qui a su valoriser la production d’un beau produit de qualité en maîtrisant toute sa chaîne de fabrication et de commercialisation, preuve, s’il en ait que des initiatives de cet ordre, comme tant d’autres, sont encore possibles.
Coordonnées
AngolaineArdialle - Route D 92
81700 Puylaurens
Tél: 09.75.36.99.97
Mail: angolaine@orange.fr
Balades dans les environs
Une balade qui emprunte les chemins situés en crêtes des collines de la région.
Le beau bleu tiré de la coque qui va rendre célèbre le pays de cocagne.
Spectacle, bibliothèque, terrasse ombragée, casse-croûtes divers, le tout dans le centre de Lautrec.
La carte du territoire
Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
Randonnées | |
Producteurs | |
Artisans | |
Adresses | |
Visites | |
Initiatives |
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Les thèmes
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/09/2020