Visite de la ville de Morlaix

Après les Monts d’Arrée et avant de quitter le Finistère, nous voulions voir la ville de Morlaix et nous vous conseillons, d’en faire tout autant.
Cette ancienne cité commerçante fut la plus importante de la Basse-Bretagne jusqu’à ce que Brest lui prenne la vedette sous Louis XIV.

Savoir plus La carte Suggestions

Ses vieux quartiers

Morlaix

Morlaix est édifiée sur les versants d’une vallée encaissée traversée par un immense viaduc qui sépare la ville en deux : d’un côté, le petit port de plaisance et de l’autre la ville et ses vieux quartiers s’étageant de part et d’autre de la rivière.
La ville a conservé de nombreux témoignages du temps de son opulence, générée par le commerce maritime du lin cultivé dans l’arrière-pays et servant à la fabrication des voiles de bateaux.
Plus tard, au XIXeS, ce fut la manufacture de tabac qui prit le relais en créant de nombreux emplois dans la fabrication des cigares et du tabac à chiquer.

Morlaix dans le Finistère

Echoppes moyenâgeuses

Les vieilles demeures des négociants, les échoppes moyenâgeuses aux façades sculptées et les maisons à lanternes, spécifiques de Morlaix et construites à partir du XVeS créent un ensemble pittoresque qui se laisse agréablement découvrir par un circuit de ruelles pentues qui montent à l’assaut de la colline et par lequel on peut accéder au viaduc d’où la vue sur la ville est saisissante.

Morlaix dans le Finistère

Le château du Taureau

La cité fut longtemps assiégée par les Anglais et sa devise : « S’ils te mordent, mords-les » voulait bien dire ce qu’elle voulait dire ! pour les repousser, les Morlaisiens, de guerre lasse construisirent alors le château du Taureau en avant-poste sur un rocher de la rade en y entretenant leur propre garnison.

Morlaix dans le Finistère

Le marché du samedi

Nous avons été conquis par l’ambiance animée du marché du samedi matin qui a lieu sur la place Allende, bordée de belles maisons à lanternes et pans de bois, dont celle de la Duchesse Anne de Bretagne.
Ce marché est le rendez-vous des petits producteurs locaux et de leurs spécialités gastronomiques bretonnes, comme le vendeur de Kig ha Farz (sorte de potée) et de riz au lait au caramel salé : un vrai régal !

Le port de Penzé

Vous pourrez ensuite comme nous l’avons fait, vous poser au petit port de Penzé dans lequel arrive un bras de mer et observer les tadornes pataugeant dans la vase à la recherche de quelques nourritures avant que la marée remonte.
Vous arriverez ainsi insensiblement en vue de la  magnifique baie de Morlaix où trône le château du Taureau, soit en passant par Carantec soit en prenant la route pour aller visiter le site mégalithique du grand cairn de Barnenez entièrement constitué de pierres sèches.
De là, vous pourrez pousser jusqu’à la pointe de Primel où les rochers commencent à prendre la couleur du granit rose que l’on retrouvera dans les Côtes d’Armor.

Le port du Diben

Le petit port du Diben avec sa splendide vue sur la Manche et son sentier côtier parsemé de gros rocher est une superbe dernière halte avant de quitter le Finistère, à moins que vous préfériez en finir en parcourant la campagne verdoyante et peu fréquentée qui vous mènera de Morlaix à Locquirec, charmant dernier petit port finistérien avant les Côtes d’Armor.

Balades dans les environs

Café librairie Caplan
Un lieu où l'on trouve, un piano, un babyfoot, une librairie, un jeu de boules ancien et un sacé accueil.

Librairie Caplan & Co

Randonnée à Commana
Le lac de Brennilis, le hameau de Mougau Bihan: bienvenue au pays des contes et légendes.

Randonnée à Commana

La ferme du Kleuz
Une vraie complicité avec les animaux de sa ferme: peut-être le secret pour fabriquer un très bon fromage.

La ferme du Kleuz

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2020