Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

La ville de Doué-la-Fontaine

Hébergement collectif du gîte des Perrières à Doué-la-Fontaine

Douée, en effet elle l'est, cette charmante petite ville du Maine-et-Loire car elle a su faire de tout son patrimoine historique, gastronomique et rural un atout touristique original et passionnant.
Bien sûr, des atouts, la ville de Doué-la-Fontaine en a et vous allez pouvoir le vérifier lors de sa visite, mais encore fallait-il savoir les mettre en valeur et ici nous avons trouvé que c'était bien réussi et fait dans un bon esprit.

Doué-la-Fontaine - Maine-et-Loire

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

La troglodytique

Il y a tout d'abord le site des cathédrales troglodytiques des Perrières mis en place et agencé par la mairie pour la visite et l'hébergement, les arènes à ciel ouvert, restaurées et transformées en théâtre estival, des fontaines-abreuvoirs, une cave aux sculptures, un château, une carrière aux sarcophages et tout un petit patrimoine local dont l'office du tourisme vous parlera mieux que nous.

La Rose à l'honneur

La région proche de Doué-la-Fontaine est aussi riche en sites troglodytiques aménagés pour la visite.
Mais l'originalité de la ville ce sont ses plantations de roses car Doué-la-Fontaine est la capitale française de la rose.
Vous y verrez une des plus belles roseraies de France avec des variétés anciennes et nouvelles; une distillerie propose des produits dérivés de la rose tels des cosmétiques, des huiles essentielles, des parfums et un musée insolite dédié à la rose.

Le site des arènes

Chaque année "Les journées de la rose" proposent du 11 au 15 juillet dans le site troglo des arènes de Doué-la-Fontaine; une exposition de milliers de roses. Ce concours regroupe des écoles de fleuristes de différents pays qui créent dans une immense grotte un véritable décor naturel à base de roses dont le thème est renouvelé chaque année.

Le zoo de Doué-la-Fontaine

Vous pouvez bien sûr aller voir aussi le Bioparc et sa multitude d'animaux vivant dans un univers de rochers, de grottes et de végétation luxuriante, sans oublier pour les nostalgiques d'Amélie Poulain le musée des anciens commerces où vous retrouverez...

Les anciens commerces

Des vieilles réclames, des bonbons à l'ancienne et surtout des odeurs et des ambiances à travers la quinzaine de boutiques désuètes reconstituées à l'identique. De quoi retrouver tous vos souvenirs d'enfance enfouis.

La spécialité gastronomique de Doué-la-Fontaine : le foué

Voilà, nous avons à peu prés tout dit sur Doué-la-Fontaine, nous pensons que vous n'aurez pas le temps de vous y ennuyer et surtout, avant de partir, n'oubliez pas de déguster les spécialités de Foués de Doué!

Que faire autour de Doué-la-Fontaine ?

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024