La visite du village troglodytique de Rochemenier (49)

Ne passez pas à côté de la visite du village troglodytiqe de Rochemenier, même si vous traversez très rapidement le département du Maine-et-Loire, cette visite s'impose.
Nous sommes sur le territoire de
Doué-la-Fontaine. où le sous-sol est tellement passionnant et porteur d'histoire et de récits.

Visite du village troglodytique de Rochemenier dans le Maine-et-Loire

Un ensemble d'habitations creusé dans le falun

Ici, vous aurez une vue d'ensemble de l'habitat rural dans cette partie du Maine-et-Loire où les habitants, il n'y a pas si longtemps, vivaient encore dans de vastes souterrains creusés dans le sol calcaire de cette région qui recèle le plus vaste réseau de galeries troglodytiques de France.

Une roche calcaire coquillière

Pourquoi ici et pas ailleurs vous direz nous? et bien à cause d'une roche calcaire coquillière déposée là par la mer il y a fort longtemps et appelée le falun.
Ce falun était extrait des champs où les paysans creusaient d'énormes galeries d'extraction et lorsque la carrière était épuisée, ils comblaient le trou avec la terre récupérée afin d'utiliser à nouveau leur champ pour la culture. Le falun le plus friable était alors utilisé comme sable et le plus dur comme pierre à construction.

La chapelle de Rochemenier

Une cour de ferme

Dans le site de Rochemenier, on se rend bien compte de l'originalité de ces lieux d'habitations (il y a 40 fermes troglos et 250 salles creusées sur cette commune). Ici, la cour de la ferme a été creusée en dégageant la terre et le falun le plus friable, il se créait alors une sorte de falaise dans laquelle étaient conçues toutes les pièces à vivre ainsi que les dépendances et pas besoin de construire des charpentes puisque la terre du dessus leur servait de toiture et de jardin en même temps (astucieux non?). Le plus drôle, c'est de voir tous les conduits de cheminées qui débouchent au ras de terre, au milieu des jardins: un vrai village de lutins.

Un musée

Le site-musée vous propose 20 salles à visiter sur un hectare de terrain, tout est très bien expliqué, de nombreux objets, des outils et du mobilier sont présentés, tels des anciens pressoirs à huile ou une locomobile.
L'atmosphère du lieu est très bien rendue dans les différentes pièces successivement présentées: cuisine, chambre, étable, salle de veillée, chapelle... où photos anciennes et panneaux explicatifs ajoutent un plus à cette visite passionnante  et incontournable lorsque l'on vient découvrir le Maine-et-Loire.

Une salle de Rochemenier

Un site touristique

N'hésitez pas à y aller avec des enfants car le parcours est ludique: ils doivent remplir un questionnaire au fur et à mesure de la visite et en fonction de leurs bonnes réponses ils reçoivent un diplôme en souvenir.
Ce style de visites ludiques et inter-actives a d'ailleurs lieu un peu partout dans les sites touristiques du Maine-et-Loire et nous avons trouvé que c'était une excellente initiative.

Coordonnées

Rochemenier Village Troglodytique
14, rue du musée
49700 Louresse-Rochemenier
Tél: 02.41.59.18.15
Mail: visite@troglodyte.fr
Site:http://www.troglodyte.fr

Tarif

Les visites :
Adulte: 5,50€
Enfants: 3,10€

Que faire à Rochemenier ?

Visite du jeu de la boule de fort à Doué-la-Fontaine

Un jeu, une tradition où les boules ne sont pas vraiment sphériques et ça ne se joue pas vraiment dans un fort.

Le jeu de la boule de fort à Doué-la-Fontaine

Visite des Perrières à Doué-la-Fontaine

Une cathédrale de Tuffeau qui semble avoir été taillée à la hache formant angles et lignes verticales.

La visite des perrières à Doué-la-Fontaine

Manger au restaurant le caveau à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire

Foué, Galipettes : de vraies spécialités de la région proposées dans un cadre troglodytique.

Manger au restaurant le caveau à Doué-la-Fontaine

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 08/09/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire