Visite des Perrières de Doué-la-Fontaine (49)

Nous voici, dans le département du Maine-et-Loire, dans un lieu extraordinaire remis à l'honneur depuis 1989 par la mairie de Doué-la-Fontaine qui en a fait un centre d'hébergement de groupes et un lieu de découverte et d'animations: nous allons faire la visite des Perrières de Doué-la-Fontaine, un site particulièrement surprenant et spectaculaire.
Nous saluons au passage l'initiative d'une collectivité locale qui a su valoriser son patrimoine tout en dynamisant son territoire: la chose est assez rare pour être soulignée.

Galerie cathédrale des Perrières

Les caves cathédrales

Ces anciennes carrières de pierres de Falun devenues au fur et à mesure des habitations troglodytiques étaient encore utilisées il y a peu de temps et sont encore en très bon état de conservation.. Ces spectaculaires galeries creusées par l'homme à coups de pics s'étendent sur 4 Ha mais ne sont pas toutes ouvertes au public. Deux sites seulement se visitent: les Perrières et les sarcophages qui est un site privé.

Des carrières de Falun

Nous avons eu la chance de les visiter seuls et nous avons été subjugué par la beauté et l'immensité de ce lieu où l'éclairage très bien adapté ajoute encore à l'ambiance et à la phantasmagorie de la visite; bien sûr ces visites sont habituellement guidées et commentées.

Entrée des Perrières

Concerts et visites nocturnes

Les Perrières proposent des animations qui ont lieu tout l'été: concerts, chorales, visite des carrières en nocturne avec des lampes à carbure pour une visite inoubliable.
Ne ratez pas la fête de la rose qui à lieu chaque année depuis 1957 aux alentours du 14 juillet, le festival d'Anjou en juin et le marché de noël. Ces manifestations se déroulent dans le magnifique site des carrières des arènes qui ne sont ouvertes que pour ces occasions.
Le site des Perrières est ouvert au public de début avril jusqu'à fin octobre.

Outils des Perrières

Le gîte d'étape

Sachez aussi que le site communal des Perrières propose un hébergement collectif de qualité comprenant dix chambres creusées dans le tuffeau, 11 salles d'eau, des salles de réunions et de repas avec une cuisine professionnelle ainsi qu'un amphithéâtre pour organiser des cérémonies ou des séminaires: une bonne adresse d'hébergement qui est incontournable à Doué.
Ce site est ouvert toute l'année sur réservation et l'accueil est très convivial; les extérieurs proposent des terrasses ombragées avec tables de pique-nique.
Le tout dans le magnifique site des Perrières de Doué-la-Fontaine.

Chambre du gîte des Perrières

Coordonnées

Les Perrières
545, rue des Perrières
49700 Doué la Fontaine
Tél: 02.41.59.06.13
Mail: perrieres@ville-douelafontaine.fr

Les tarifs

Libre: 4,60€ les adultes
Guidée: 6,00€ les adultes

A découvrir autour des Perrières

La randonnée de Montreuil-Bellay
Des rives du Thouet à l'abbaye d'Asnière: un parcours fait de rencontres.

La randonnée pédestre à Montreuil-Bellay

Les chèvres de l'Abbaye d'Asnière
Côté pile un beau monument, côté face une ferme bien vivante : un duo.

Un producteur de fromages de l'abbaye d'Asnière

La boule de fort
Un jeu, une tradition où les boules ne sont pas vraiment sphériques et ça ne se joue pas vraiment dans un fort.

La visite du jeu de la boule de fort

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 18/05/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire