L'Enclave des Papes

Nous y voilà dans cette fameuse Enclave des Papes, territoire qui appartient au département du Vaucluse; enchâssée dans celui de la Drôme et qu’elle coiffe de son canton constitué par quatre communes : Grillon, Visan, Richerenches et Valréas qui en est la capitale.

Savoir plus La carte Suggestions

Un bout de Vaucluse dans la Drôme

L'Enclave des Papes

Cette particularité historique et administrative, unique en France, elle la doit peut-être à la richesse de son terroir qui plût sans doute beaucoup aux nombreux Papes (sept en tout) qui se sont installés et succédés au XIIIe en Provence, fuyant Rome et l’Italie dont l’histoire agitée rendait leur séjour peu sûr: comme quoi on a beau être Pape on n'en est pas moins froussard !.

Sept Papes pour un territoire

Ces Papes successifs acquirent d’abord le Comté Venaissin puis la région d’Avignon et finalement portèrent leurs pas vers ces terres riches situées plus au nord, créant ainsi une enclave Pontificale au sein du Royaume de France. Lors de la révolution française, en 1793 et de la création des départements, ce territoire fut rattaché au Vaucluse créant ainsi une enclave Vauclusienne en terre Drômoise.

Vin et truffes

Depuis fort longtemps, la viticulture est florissante dans cette contrée et l’appellation "côtes-du–rhône village" parle à beaucoup d’entre vous sans aucun doute. Quant à la culture traditionnelle et ancestrale de la truffe, elle n’est plus à vanter puisque Richerenches est le marché truffier le plus important du sud de la France et un des plus gros d’Europe, mais nous en reparlerons. Ajoutons à tous ces atouts une pincée de lavande, quelques fruitiers et vous aurez un aperçu des richesses du cru.

Dix huit circuits de randonnée

Au milieu de ce terroir, Valréas fait office de petite capitale: cette petite ville tranquille vaut le détour et possède pas mal de monuments à découvrir, de nombreux commerces mais ne vous attendez pas trop à une activité touristique intense; nous vous engageons à vous rapprocher de l’office du tourisme dont les employés sont très compétents et pour les passionnés de randonnées, il faut noter une chose fort agréable et de plus en plus rare de nos jours: un livret comportant 18 circuits de randos dans l’Enclave vous est offert gracieusement par l’équipe de l’OT de Valréas, un grand merci à eux et profitez en pour rester quelques jours à vous balader dans le coin car les paysages et les villages valent le coup.
PS : un musée unique en France existe à Valréas, celui du cartonnage et de l’imprimerie car cette industrie s’est développée ici depuis 1840 bien qu’elle soit en perte de vitesse de nos jours.

Tous les 23 juin depuis 1504 a lieu la fête de la Saint-Jean qui couronne un garçonnet de 3 à 5 ans à travers une cérémonie qui le nomme protecteur de la cité pendant un an. A cette occasion, un défilé de 400 personnages en costumes d’époque investit Valréas au son des fanfares.

Balades dans les environs

La randonnée de St-Restitut
De beaux chemins, baignés par un air léger, bordés de plantes sauvages en fleurs.

La randonnée de Saint-Restitut

Producteur de truffes
L'accent chantant de Mr Allègre est à la hauteur des délicieux parfums de sa production.

Producteurs locaux - La truffe de Richerenches

Artisan vinaigrier à Nyons
Il nous concocte de délicieux vinaigres au pays de l'huile d'olive: Raphaël joue la carte de la complémentarité.

Artisans - Les vinaigres de Nyons

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/09/2020