Sur la promenade de la digue, le long du quai au-dessus de L’Eygues se trouve la vinaigrerie artisanale de Nyons, nous sommes dans le département de la Drôme. Dans ce pays de l’huile d’olive tant vantée pour ses bienfaits sur la santé, il était nécessaire pour l’assaisonner et la relever qu’il y est quelqu'un qui s’intéresse à la fabrication du vinaigre.
Ce quelqu’un, est un artisan que nous vous proposons de renconntrer dans son atelier, à quelques mètres de la boutique où il présente son savoir-faire et toute la gamme de ses vinaigres: une douzaine pour le moment mais il ne s’arrêtera pas en si bon chemin car Mr Delaye-Reynaud n’est pas à cours d’imagination et son métier le passionne.
Bonne dégustation !
Des préparations aromatiques
un vrai savoir-faire
Originaire de Nyons, cet enfant du pays de la Drôme est revenu à ses sources et depuis 10 ans, il se consacre à sa petite entreprise artisanale vinaigrière, peut-être par esprit de contradiction et pour ne pas travailler dans l’huile d’olive comme tout le monde ici.
En fûts de chêne
Lorsque vous entrez dans son chai d’élevage qu’il fait visiter à la clientèle, vous aurez l’odorat quelque peu malmené par l’odeur forte du vinaigre s’exhalant des barriques en bois de chêne dans lesquelles celui-ci vieillit au minimum 1 an et 3 ans pour les vinaigres de vin. Ici l’ambiance est en permanence contrôlée, pas plus de 18° et c’est une bactérie découverte par Pasteur qui, mélangée avec l’oxygène transforme l’alcool du vin en vinaigre au bout de 4 mois.
Sans conservateurs
A partir de ce moment là, le produit une fois filtré est mis à décanter dans les barriques de bois sans aucun sulfide ni conservateur, le vinaigre n’en ayant pas besoin. Les vins utilisés sont uniquement des Côtes-du-Rhône dont l’assemblage de grenache, syrah et carrignan donne un très bon produit.
Des décoctions de plantes
Pour les vinaigres aromatisés, Raphaël Delaye-Reynaud prépare des décoctions de plantes fraîches filtrées qu’il ajoute au vin et pour les trouver, il n’a pas à aller bien loin puisque son plus proche voisin qui n’est autre que la distillerie d’huiles essentielles le fournit en plantes locales telles: le thym, la lavande, le romarin, la sauge…
La visite du chai
Après la visite du chai, vous pourrez vous rendre dans la boutique presque attenante où vous trouverez un grand choix de vinaigres adaptés à différentes préparations culinaires mais aussi quelques produits qu’il fait faire à façon, à base de vinaigre. Nous vous conseillons vivement de goûter à ses légumades provençales qui sont une véritable régalade.
A quand une gamme de vinaigrettes toutes prêtes avec la savoureuse huile d’olive de Tanche ?