Le guide du tourisme solidaire Je vais où ? Recherche Mon compte
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

La vinaigrerie de Nyons

Vinaigre de Nyons en bouteille

Vinaigre en fût de chêne

Raphael Delaye-Reynaud maître vinaigrier

Du vinaigre en Drôme provençale

Sur la promenade de la digue, le long du quai au-dessus de L’Eygues se trouve la vinaigrerie de Nyons, nous sommes dans le département de la Drôme. Dans ce pays de l’huile d’olive tant vantée pour ses bienfaits sur la santé, il était nécessaire pour l’assaisonner et la relever qu’il y est quelqu'un qui s’intéresse à la fabrication du vinaigre.
Ce quelqu’un, nous vous proposons d'aller à sa renconntre dans son atelier, à quelques mètres de la boutique où il présente toute la gamme de ses vinaigres: une douzaine pour le moment mais il ne s’arrêtera pas en si bon chemin car Mr Delaye-Reynaud n’est pas à cours d’imagination et son métier le passionne.
Bonne dégustation !

Coordonnées

Vinaigrerie la Para
promenade de la digue
26110 Nyons
Tél: 04.75.26.12.99
Port: 06.31.1372.80
mail: raphael@lapara.fr
Le site: http://www.lapara.fr

Propulsé par HelloAsso

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

J'agis sur
Coche L'interaction
Coche La multiplicité de l'offre
Coche La santé
Coche Les savoir-faire
Coche L'environnement
Coche L'économie réelle
Coche Les villages et les territoires
Coche La rencontre

En savoir plus

Avis des flâneurs
Coeur Quelle diversité de goûts
Coeur Un moment vraiment très intéressant.
Coeur Nous étions venus chercher de l'huile d'olive...

Pour en savoir plus

Vinaigrier: un vrai savoir-faire

Originaire de Nyons, cet enfant du pays de la Drôme est revenu à ses sources et depuis 10 ans, il se consacre à sa petite entreprise artisanale vinaigrière, peut-être par esprit de contradiction et pour ne pas travailler dans l’huile d’olive comme tout le monde ici.

Barriques en chêne

Lorsque vous entrez dans son chai d’élevage qu’il fait visiter à la clientèle, vous aurez l’odorat quelque peu malmené par l’odeur forte du vinaigre s’exhalant des barriques en bois de chêne dans lesquelles celui-ci vieillit au minimum 1 an et 3 ans pour les vinaigres de vin. Ici l’ambiance est en permanence contrôlée, pas plus de 18° et c’est une bactérie découverte par Pasteur qui, mélangée avec l’oxygène transforme l’alcool du vin en vinaigre au bout de 4 mois.

Sans conservateurs

A partir de ce moment là, le produit une fois filtré est mis à décanter dans les barriques de bois sans aucun sulfide ni conservateur, le vinaigre n’en ayant pas besoin. Les vins utilisés sont uniquement des Côtes-du-Rhône dont l’assemblage de grenache, syrah et carrignan donne un très bon produit.

Des décoctions de plantes

Pour les vinaigres aromatisés, Raphaël prépare des décoctions de plantes fraîches filtrées qu’il ajoute au vin et pour les trouver, il n’a pas à aller bien loin puisque son plus proche voisin qui n’est autre que la distillerie d’huiles essentielles le fournit en plantes locales telles: le thym, la lavande, le romarin, la sauge…

La visite du chai

Après la visite du chai, vous pourrez vous rendre dans la boutique presque attenante où vous trouverez un grand choix de vinaigres adaptés à différentes préparations culinaires mais aussi quelques produits qu’il fait faire à façon, à base de vinaigre. Nous vous conseillons vivement de goûter à ses légumades provençales qui sont une véritable régalade.
A quand une gamme de vinaigrettes toutes prêtes avec la savoureuse huile d’olive de Tanche ?

 

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2021