Le guide du tourisme alternatif du Tarn-et-Garonne
De nombreuses balades et rencontres nous attendent et nous allons vous les indiquer dans le guide du tourisme alternatif du Tarn-et-Garonne et nous vous faisons la promesse d'une belle récolte de bons souvenirs, de chemins bucoliques et de beaux paysages.
Le département du Tarn-et-Garonne fut oublié lors du découpage de la France en 1790 et ce ne fut qu’en 1808 qu’on le considéra à l’égal des autres et que l’administration Napoléonienne consentit à doter la ville de Montauban de quelques terres autour.
Le bas Quercy
C’est ainsi qu’on lui attribua un peu du Lot, du Gers, du Tarn, du Lot-et- Garonne, de l’Aveyron et de la Haute-Garonne et ainsi fut créé le Tarn-et-Garonne. Ce département possède donc une grande variété de paysages empruntée à chacun de ses voisins : causses, vallées profondes, larges plaines, paysages collinaires...
Entre causses et larges plaines
Ici, les horizons sont plus doux qu’alentour, les vallées sont plus larges et les cultures rivalisent avec les prairies. L’ambiance est déjà méditerranéenne et le climat y est agréable.
La tuile canal remplace la tuile plate; les maisons basses, sans étage, ne sont plus construites en pierre mais en torchis et en briques crues avec de nombreuses dépendances liées à la polyculture qui domine dans ce département.
La colombine des pigeons
Les pigeonniers sont omniprésents, parfois intégrés à la maison ou bien à l’écart car en les bâtissant tous près des terres du voisin, on récoltait la fiente ou colombine dont on se servait comme engrais mais les pigeons allaient se nourrir à côté. Aucun ne se ressemblent vraiment: pigeonniers-tour, pigeonnier-porche, pigeonniers-pignon.
Bastides et abbayes
Quelques vieilles villes et anciennes bastides jalonnent ce beau département ainsi que de belles abbayes comme celle de Moissac et son merveilleux cloître roman. Sans oublier les profondes et majestueuses gorges de L’Aveyron surplombées de villages bâtis sur leurs rochers, comme celui de Bruniquel.
Arrosé par trois affluents
Les cours d’eaux ont une place importante dans le Tarn-et-Garonne puisqu’il est traversé par trois affluents: La Garonne, Le Tarn et L’Aveyron ainsi que par le canal latéral à la Garonne appelé aussi canal des Deux-Mers. Ses terres étant parfaitement irriguées lui ont permis d’y réaliser des cultures fruitières variées comme celles du raisin de Moissac, du kiwi, du melon ou des nectarines.
Que faire dans le Tarn-et-Garonne ?
Les maisons sont en briques, en torchis ou à pan de bois; faites votre choix !