Le guide du tourisme alternatif en Haute-Garonne

Nous vous invitons à partir avec le guide du tourisme solidaire dans le département de la Haute-Garonne pour découvrir une nouvelle façon de vivre ses vacances alternatives.
Etiré tout en longueur, et si divers du nord au sud, la Haute-Garonne offre un environnement multiple entre montagne Noire et chaine des Pyrénées, entre Gascogne et Lauragais. Il nous suggère la rencontre avec des femmes et des hommes qui vivent ici. Il est une invitation à soutenir cet ensemble de choses en pratiquant un tourisme reposant sur le partage et la rencontre, un
tourisme solidaire avec l'essentiel pour nous tous.

Plus de photos

Le guide du tourisme alternatif en Haute-Garonne

Le long du fleuve Garonne

La Haute-Garonne est située dans la région administrative d'Occitanie, elle est assez difficile à limiter et c'était déjà le cas en 1790 lors de la création des départements français.
Finalement, ce fut le cours du fleuve qui le traverse, des Pyrénées au nord de Toulouse : La Garonne, qui servit à définir les limites de ce département à la forme atypique.
De la plaine du Lauragais, aux sommets des Pyrénées, les itinéraires de balades qui vous attendent ici sont très variés: vallonnés au nord, plus doux dans la plaine de la Garonne et le midi toulousain et montagneux dans le sud du département.
Ici, la tuile et la brique rouge sont omniprésentes; le "parler" est plat, l'accent rocailleux et la cuisine est consistante et savoureuse (cassoulet, saucisse de Toulouse, etc...).

Beaux hôtels et pastel

Au centre du département, la ville de Toulouse se taille une grosse place et l'on peut même parler d'un "pays toulousain". Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est une ville jeune et dynamique grâce à ses industries et ses technologies de pointe (aéronautique, aérospatiale).
La ville est fière aussi de son passé et tout le centre ville regorge de splendides hôtels particuliers du XVIe siècle (hôtel d'Assézat, hôtel du vieux raisin, etc...) construits grâce aux richesses engendrées par le commerce du pastel.
Mais Toulouse c'est aussi un avant goût de l'Espagne, peut-être à cause de la Garonne qui la traverse et qui prend sa source dans le val d'Aran en Espagne.

Saint-Just-de-Valcabrère

Que faire en Haute-Garonne ?

Dormir yourtes bois escoumos haute garonne 1200

Dormir dans les yourtes du bois d'Escoumos (31)

Le nom du lieu d'accueil fleure bon le piémont pyrénéen. Les yourtes du bois d'Escoumos, en Haute-Garonne, sont une bonne adresse ainsi qu'une belle surprise.
Visite ville revel 2

Visite de la ville de Revel (31)

Visite de la charmante région de Revel, située au nord de la Haute-Garonne, aux pieds du massif de la Montagne Noire en surplombant les plaines du Lauragais.
Randonnée de la rigole à Avignonet-Lauragais en Haute-Garonne

Avignonet-Lauragais - Parcours de la rigole (31) Nouveau

Le chemin de la randonnée pédestre à Avignonet-Lauragais va permettre de découvrir la campagne du Lauragais et les incroyables ouvrages d'art du canal du midi.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 27/09/2022

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire