Les yourtes du bois d'Escoumos

Ce nom fleure bon le patois local de ce terroir du sud : le bois d’Escoumos est situé à Gensac-de-Boulogne, dans le piémont pyrénéen. C'est ici que Cathy et Cyril proposent des séjours pleins de dépaysement dans de magnifiques yourtes confortables et esthétiques. Il s'agit d'un lieu proposant un hébergement atypique où vous allez passer des nuits paisibles au milieu d'un bois de châtaigniers ; le dépaysement est garanti.

Gensac-de-Boulogne - Haute-Garonne

Dormir aux yourte du bois d'Escoumos en Haute-Garonne

Aux pieds de la chaîne des Pyrénées

Un hébergement insolite

Allons à la rencontre d’un couple fort sympathique qui a décidé un beau jour de se remettre en question, de vendre leur maison et de se mettre au vert dans ce coin calme et méconnu de la Haute-Garonne.
Cathy la nantaise et Cyril le normand avaient besoin de se ressourcer et la montagne les attirait, en particulier les Pyrénées.
Un week-end passé en amoureux dans une yourte fut déterminant pour leur changement de vie et la rencontre avec ce type d’hébergement insolite éveilla chez eux l’ébauche de leur futur projet.

Cathy et Cyril dans une yourte

Un lieu bien aproprié

Il ne restait plus qu’à trouver le lieu de leur rêve, non loin des montagnes pyrénéennes et le tour était joué ; la commune de Gensac-de-Boulogne, leur tendit les bras et leur offrit l’asile d’une maison avec piscine bien propice à développer leur future activité touristique.
La région leur plaisait beaucoup et convenait parfaitement par sa situation géographique, à 1 heure de Toulouse et 2 heures de la côte atlantique, à mettre en place, ce qui leur tenait tant à cœur.
Une fois leur ancienne maison vendue et celle du « bois d’Escoumos » achetée, nous étions en novembre 2010, Cathy attaqua une formation de 6 mois en création d’entreprise qui lui fournit toutes les compétences nécessaires pour monter les dossiers et finaliser leur projet.

Le chauffage et le mobilier de la yourte

Un habitat écologique

Ce fut donc en mai 2011 que la première yourte, des trois qui sont aujourd’hui en activité, fut implantée au milieu des châtaigniers.
Mais pas n’importe quelle yourte !... la vraie maison traditionnelle des nomades Mongoles, toute tendue de laine de Yack et recouverte de toile épaisse pour l’abriter des intempéries.

Les meubles de la yourte

Un doux cocon

Passés la porte, on rentre dans un doux cocon cosy égayé par les belles couleurs vives des meubles traditionnels Mongoles. Ici, pas d’eau, pas d’électricité et bien sûr pas de télévision : l’éclairage aux  bougies suffit à créer une ambiance calme et reposante et pour les adeptes du "petit coin", il y a les toilettes sèches installées dans des petites cabanes extérieures et une salle de douche à disposition.
Cathy et Cyril, ont fait le choix de cet hébergement simple, très confortable et sans promiscuité et leur clientèle citadine en est ravie, elle qui revient souvent chez eux pour se ressourcer loin des bruits et de la nuisance des villes.

Un chef au fourneau

Mais le PLUS des yourtes du « Bois d’Escoumos » réside dans le coup de fourchette, car il ne faut pas oublier que Cyril est cuisinier de formation et qu’ils font tout pour que leur clientèle soit satisfaite de ce côté-là aussi.
Ils proposent par exemple des repas « santé-bio-végétarien » ou bien « cuisines du monde »…
Chez eux, pas d’ouvre-boîte mais de bons petits plats préparés avec soin à l’aide des légumes du jardin ; le pain est fait maison, ainsi que les confitures et les yaourts servis au petit-déjeuner.
Tous les plats sont apportés à domicile dans de beaux paniers d’osier et la table est dressée avec goût par Cathy qui y tient beaucoup.
Pour ceux qui préfèrent préparer leur tambouille eux-mêmes, une cuisine équipée est à leur disposition ainsi qu’un barbecue.

Un réveillon dans une yourte de nomades ?

Pour les longues soirées fraîches de l’hiver, ne craignez rien car de bons poêles à bois se chargent de réchauffer efficacement l’atmosphère et un petit réveillon au coin du feu dans une yourte de nomades, avec un repas aux chandelles, il n’y a rien de plus glamour surtout si vous l’agrémentez d’un bon petit massage et d’un cours de Qi-gong comme le Bois d’Escoumos vous le propose dans ses "bons cadeaux".

Sans regrets !

Au bout de trois années d’activité, Cathy et Cyril ne regrettent en rien leur remise en question, même si Cyril est encore obligé d’aller travailler ailleurs pendant quelques temps encore pour finir de payer les emprunts et même si le travail est intense.

Et merci pour l'accueil

Le cadre et la qualité de leur nouvelle vie suffit à leur bonheur et nous les remercions tous deux de nous avoir aussi bien parlé de leur cheminement pour mettre en place ce projet qui leur tenait à cœur et qui leur permet aujourd’hui de mêler le plaisir de la convivialité et celui de la rencontre.

Coordonnées

Au bois d'Escoumos
31350 Gensac-de-Boulogne
Tél. : 05.61.88.13.96
Port. : 06.19.77.04.19
Courriel: auboisdescoumos@hotmail.fr
Site : http://www.auboisdescoumos.com

Que faire autour de Gensac-de-Boulogne ?

Visite de la villa Gallo-romaine de Montmaurin en Haute-Garonne

Faite pour durer, cette construction est arrivée jusqu'à nous afin de nous raconter les fastes de l'époque.

Visiter la villa gallo-romaine de Montmaurin

Initiative de sauvegarde de semences le Jardin de Tantugou dans le Gers

Ils cherhcent la petite graine pour que les légumes du jardin continuent à avoir du gout.

Découvrir les initiatives de sauvegarde de semences du jardin de Tantugou

Initiatives du café du village à Anères dans les Hautes-Pyrénées

Un lieu convivial et chaleureux avec des cochons-tirelires partout pour être libres.

Découvrir les initiatives du café du village à Anères

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 25/05/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !