Visite de la ville de Revel (31)

Nous allons ici vous donner l'envie de faire la visite de la ville de Revel qui se situe dans l'extrême nord-est du département de la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées.
Vous aimerez cette petite ville dynamique qui propose son marché tous les samedis matin, faisant parti des plus beaux de France, et se déroulant sous les spectaculaires halles du centre ville de Revel.
Mais vous allez également adorer le lac de Saint-Ferréol, un lieu associé à la construction de canal du midi, où l'on vient bronzer et se baigner pendant toute la saison estivale.

Chemin sur le bord du lac Saint-Ferréol

Entre Montagne Noire et Lauragais

La ville de Revel est une ancienne bastide dans le plus pur style: place à couverts, la halle de Revel est un bijoux construit au milieu du 14ème Siècle, elle est faite d'une charpente complexe en chêne et surmontée d'un beffroi de type néo-classique. Elles est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2006.
Aujourd'hui cette petite ville active s'est spécialisée dans la fabrication des meubles d'art et abrite de nombreux artisans: ébénistes, laqueurs, doreurs, tapissiers, décorateurs, tous perpétuant des savoir-faire à découvrir.

La halle de Revel

Le lac de Saint-Ferréol

Revel vit aussi du tourisme grâce à ses nombreuses animations estivales et à son lac de Saint-Ferréol.
A quelques kilomètres de Revel, en prenant la direction de la Montagne Noire, vous découvrirez le bassin de Saint-Ferréol dans un joli cadre boisé, entouré de sentiers pédestres et bordé par la rigole descendant de la Montagne Noire.
Quelques petites plages et des buvettes incitent au farniente. Le bassin de Saint-Ferréol est le plus ancien d'Europe, il fut construit entre 1667 et 1672 pour réguler le débit en eau du canal du midi et il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le lac de Saint-Ferréol

Réalisé par Pierre-Paul Riquet

Pierre-Paul Riquet fut à l'origine de cet ouvrage construit construit à Revel sous Louis XIV, il élabora tous les plans et eut l'idée de collecter les eaux parvenant des ruisseaux (le Laudet et le Sor) de la Montagne Noire grâce à la construction d'une rigole longue de 25 km qui prend sa source à la prise d'Alzeau (en dessous du lac de la Galaube) et qui se jette dans le bassin du Lampy, tout près de Saint-Denis, puis dans celui de Saint-Ferréol où l'eau est retenue par un barrage de 780m de long.
C'est le premier ouvrage de cette nature entrepris en France et peut-être même dans le monde.

A découvrir autour de Revel

Randonnée de Saint-Félix Lauragais
Un chemin qui zigzague joliement sur les crêtes du pays de Cocagne.

La randonnée pédestre à Saint-Félix-Lauragais

Visite du musée du pastel
Le beau bleu tiré de la coque qui va rendre célèbre le pays de cocagne.

La visite du musée du Pastel à St-Paul-Cap-de-Joux

Le salon Vauban des Cammazes
Un lieu situé en pleine Montagne Noire qui s'anime à l'heure du thé.

Le salon de thé le Vauban un commerce des Cammazes

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 18/05/2022

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.