La ville de Revel

Avec cette balade dans la région de Revel nous sommes à l'extrême nord-est du département de la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées, en Pays Lauragais. Revel et sa grande plaine sont situées entre les côteaux de Saint-Félix-Lauragais et le massif de la Montagne Noire, tout proche du département du Tarn et de l'Aude.

Savoir plus La carte Suggestions

Entre Montagne Noire et Lauragais

Revel

La petite bastide de Saint-Félix-Lauragais, où nous vous proposons une randonnée pédestre, trône au milieu des ses côteaux cultivés et fertiles. C'est dans ce village des environs de Revel qu'en 1667 les cathares tinrent leur premier concile.

Visite de Revel

Le pays de Déodat de Séverac

Ce fut également la patrie du compositeur Déodat de Séverac (fin XIXème) et celle de Guillaume de Nogaret ( bras droit du roi de France Philippe le Bel ) qui s'opposa à l'ordre des Templiers afin de supprimer leur puissance et regarnir ainsi les caisses de l'état avec leurs richesses.
IL fut maudit par Jacques de Molay, le chef des Templiers, qui avant de mourir sur le bûcher, lui prédit qu'il serait mort avant un an et maudit jusqu'à la 13ème génération ainsi que Philippe le Bel et le pape français Clément V qu'il avait fait élire.

Visite de Revel

La halle et le beffroi

Typique des bastides lauragaises du XIIIème siècle, Saint-Félix-Lauragais charme par ses vues superbes sur la plaine de Revel, la chaîne des Pyrénées et la Montagne Noire que vous découvrirez du haut du village en faisant le tour des remparts et du château médiéval. Sur l'adorable place centrale, vous découvrirez la belle halle en bois, adossée à un beffroi et entourée de magnifiques maisons médiévales à encorbellements et colombages garnis de briques croisées. Dans la rue toute droite qui longe un ancien bâtiment aux portes sculptées surmontées de fenêtres à meneaux se trouve l'église, dominée par un clocher gothique à la pointe élancée.

Les bastides

En contrebas du village, deux anciens moulins à vent bien restaurés témoignent de l'ancienne activité farinière de cette région. A deux pas de Saint-Félix-Lauragais allez découvrir la petite ville de Revel, très animée les jours de marché (le samedi matin) et en période estivale. Là aussi vous verrez une ancienne bastide dans le plus pur style: place à couverts, halles en bois dominées par un beffroi. Aujourd'hui cette petite ville active s'est spécialisée dans la fabrication des meubles d'art et abrite de nombreux artisans: ébénistes, laqueurs, doreurs, tapissiers, décorateurs,... ainsi que des industries agro-alimentaires spécialisée dans la culture biologique.

Visite de Revel

Le lac de Saint-Ferréol

Revel vit aussi du tourisme grâce à ses nombreuses animations estivales et à la proximité du lac de Saint-Ferréol.
A quelques kilomètres de Revel, en prenant la direction de la Montagne Noire, vous découvrirez le bassin de Saint-Ferréol dans un joli cadre boisé, entouré de sentiers pédestres et bordé par la rigole descendant de la Montagne Noire.
Quelques petites plages et des buvettes incitent au farniente. Le bassin de Saint-Ferréol est le plus ancien d'Europe, il fut construit entre 1667 et 1672 pour réguler le débit en eau du canal du midi et il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Réalisé par Pierre-Paul Riquet

Pierre-Paul Riquet fut à l'origine de cet ouvrage construit sous Louis XIV, il élabora tous les plans et eut l'idée de collecter les eaux parvenant des ruisseaux (le Laudet et le Sor) de la Montagne Noire grâce à la construction d'une rigole longue de 25 km qui prend sa source à la prise d'Alzeau (en dessous du lac de la Galaube) et qui se jette dans le bassin du Lampy, tout près de Saint-Denis, puis dans celui de Saint-Ferréol où l'eau est retenue par un barrage de 780m de long.
C'est le premier ouvrage de cette nature entrepris en France et peut-être même dans le monde.

Balades dans les environs

Randonnée de Saint-Félix Lauragais
Un chemin qui zigzague joliement sur les crêtes du pays de Cocagne.

La randonnée de St-Félix-Lauragais

Visite du musée du pastel
Le beau bleu tiré de la coque qui va rendre célèbre le pays de cocagne.

Visite du musée du Pastel

Le salon Vauban des Cammazes
Un lieu situé en pleine Montagne Noire qui s'anime à l'heure du thé.

Bonnes adresses - Le salon Vauban

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2020