Balade en territoire du Donezan à Quérigut dans l'Ariège

Nous étions partis pour vous indiquer la randonnée pédestre à Quérigut, une belle balade sur le territoire du Donezan ; un plateau d'altittude strié de nombreux chemins qui nous amènent vers une multitude de panoramas sur la chaîne des Pyrénées.
Mais voilà qu'au hasard des rencontres nous apprenons que, dans ce coin reculé de l'
Ariège, un évènement se déroule dans le village voisin : à Carcanières très exactement.
Les évènement sont d'excellents moyens de découvrir.

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Quérigut en Ariège

Descriptif de l'itinéraire de Quérigut

Sur les hauts plateaux du Donezan

Après avoir longtemps déambulé dans le village de Carcanières, comme nous étions équipés de nos sacs à dos et étions chaussés pour randonner, nous avons pris la direction du sud par une route étroite qui s'est transformée rapidement en piste. Nous étions sur le tour du pays du Donezan: balisage jaune et rouge.

Chemin du Donezan

Panorama sur les Pyrénées

Cette randonnée, ne comportant aucune difficulté, est une balade paisible se déroulant sur un plateau à 1200 m d'altitude, au pied de la chaine des Pyrénées et offrant de très beaux panoramas sur cette belle région du Donezan.
Vous suivez le balisage jaune et rouge du sentier vous menant au col de l'Estagnou, là, une large piste vous amène dans une descente en pente douce vers le village de Quérigut qui est en point de mire.

Le Pla ou Le Puch ?

Coup de coeur pour Quérigut. Aprés avoir contourné l'imposant château, nous descendons par la route pour la quitter bientôt au fond du village, en direction du cimetière. Le sentier nous fait alors traverser puis longer un ruisseau en nous  dirigeant vers le village du Pla. Juste avant d'atteindre ce lieu nous prenons à droite : direction Le Puch.
Nous longeons le village par la route pour obliquer à droite par le chemin qui va nous ramener à Carcanières. La boucle est ainsi bouclée.

Balisage sur le chemin de Quérigut

Infos sur la randonnée à Quérigut

Notre avis sur le parcours

Une randonnée-balade courte, que nous avons réalisé par beau temps et qui offre de très beaux panoramas sur les Pyrénées toutes proches. Un plateau d'altitude, parsemé de prairies et de bosquets, entretenu et maintenu par une petite agriculture. Le village de Carcanières avec son architecture typique de village de montagne nous a conquis ainsi que celui de Quérigut, dominé par sa forteresse enrochée qui se fond dans le paysage et dans lequel vous trouverez commerces et services. Les habitants accueillants vous raconteront volontiers leur quotidien dans cette région peu facile d'accès et très éloignée de tout. Un bel endroit à découvrir, un peu hors du temps.
Consultez nos conseils pour
pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les chemins.

Fiche descriptive

Durée: 2 heures et demi environ

Distance: 6,7 km

Dénivelé: 50m

Difficultés: aucune

Balisage: rouge et blanc GR et jaune

Accès

Nous vous conseillons de passer par Quillan pour vous rendre à Carcanières. Par la D 17 il vous faudra compter un peu plus de 40 Km mais surtout une heure pour faire le trajet par une route particulièrement tortueuse. Sinon par Ax-les-Thermes, tout aussi long et une route tout autant sinueuse. L'effort est largement récompensé.

Que faire autour de Quérigut ?

Visite du château de Montségur en Ariège

Un lieu magnifique, une construction qui a résisté au temps, une histoire terrifiante.

La visite du château de Montségur

Artisan créateur de peignes en corne

L'ultime artisan fabriquant des peignes en corne. Passion et amour du métier.

Un artisan fabriquant des peignes en corne à l'Aiguillon

Dormir au gîte de Roquefixade en Ariège

Le genre de gîte que l'on rêve de trouver après une belle randonnée un peu éreintante.

Dormir au gîte d'étape de Roquefixade

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 01/12/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire