Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par vos dons.

Les randonnées pédestres

La boucle de Carcanières

La randonnée à Quérigut

L'église Saint-Joseph à Quérigut

Nous étions partis pour vous indiquer la randonnée pédestre à Quérigut, une belle balade sur le territoire du Donezan ; un plateau d'altittude strié de nombreux chemins qui nous amènent vers une multitude de panoramas sur la chaîne des Pyrénées.
Mais voilà qu'au hasard des rencontres nous apprenons que, dans ce coin reculé de l'
Ariège, un évènement se déroule dans le village voisin : à Carcanières très exactement.
Les évènement sont d'excellents moyens de découvrir.

Quérigut - Ariège

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Sur les hauts plateaux du Donezan

Après avoir longtemps déambulé dans le village de Carcanières, comme nous étions équipés de nos sacs à dos et étions chaussés pour randonner, nous avons pris la direction du sud par une route étroite qui s'est transformée rapidement en piste. Nous étions sur le tour du pays du Donezan: balisage jaune et rouge.

Panorama sur les Pyrénées

Cette randonnée, ne comportant aucune difficulté, est une balade paisible se déroulant sur un plateau à 1200 m d'altitude, au pied de la chaine des Pyrénées et offrant de très beaux panoramas sur cette belle région du Donezan.
Vous suivez le balisage jaune et rouge du sentier vous menant au col de l'Estagnou, là, une large piste vous amène dans une descente en pente douce vers le village de Quérigut qui est en point de mire.

Le Pla ou Le Puch ?

Coup de coeur pour Quérigut. Aprés avoir contourné l'imposant château, nous descendons par la route pour la quitter bientôt au fond du village, en direction du cimetière. Le sentier nous fait alors traverser puis longer un ruisseau en nous  dirigeant vers le village du Pla. Juste avant d'atteindre ce lieu nous prenons à droite : direction Le Puch.
Nous longeons le village par la route pour obliquer à droite par le chemin qui va nous ramener à Carcanières. La boucle est ainsi bouclée.

Notre avis sur la randonnée à Quérigut

Il s’agit d’un parcours plutôt court offrant de beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées. Nous sommes sur un plateau d'altitude parsemé de prairies et de bosquets entretenus et maintenus par une petite agriculture. L’itinéraire traverse Carcanières, à l’architecture typique des villages de montagne, et Quérigut, dominé par sa forteresse enrochée, où vous trouverez commerces et services. Les habitants accueillants racontent volontiers leur quotidien dans ce territoire loin de tout.
Consultez nos conseils pour pratiquer la rando avant de partir sur les chemins.

La fiche descriptive

Durée: 2 heures et demi environ

Distance: 6,7 km

Dénivelé: 50m

Difficultés: aucune

Balisage: rouge et blanc GR et jaune

Que faire autour de Quérigut ?

Le château Cathare de Montségur

Une invitation a faire un tour dans l'histoire du catharisme avec la visite du château de Montségur planté au milieu de la beauté des paysages de l'Ariège.

Les églises et chapelles autour d'Arboussols

Nous parions que vous allez adorer cette randonnée d'Arboussols où panoramas grandioses face au massif du Canigou et découverte du patrimone architectural du pays Catalan se mêlent. Grâce à cet itinéraire plutôt court et facile vous allez découvrir les paysages du Conflent. C'est parti pour un beau moment de marche !

Découvrir la citadelle de Villefranche-de-Conflent

Nous vous amenons pour une balade à Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, un village aux puissantes murailles à visiter et à découvrir.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2024