Elevage de chèvres à Moutiers-sous-Argenton dans les Deux-Sèvres
Elevage de chèvres à Moutiers-sous-Argenton dans les Deux-Sèvres
Sur une petite route du département des Deux-Sèvres, nous vous invitons à aller à la rencontre d’un élevage de chèvres à Moutiers-sous-Argenton.
Vous serez sûrement attiré par un panneau "fromages de chèvres" dont la caricature de la biquette est assez rigolote.
Nous parions que vous adorez ce fromage et vous n’aurez donc d’autres choix que de vous arrêter pour goûter les produits de la fromagerie Dessevre.
La fromagerie Dessevre
Commercialisation sur les marchés
Dans cette exploitation caprine, le cheptel est constitué de 200 chèvres et de 4 personnes vaillantes pour s’occuper de tout cela: les animaux, la traite, la fabrication des fromages et la commercialisation dans quelques épiceries locales et sur différents marchés de la région, en particulier celui de Neuil-sur-Aubier qui a lieu le vendredi soir de 16h à 19h (initiative originale).
Le caillé
Nous avons apprécié le caillé ou caillebotte égoutté et vendu en faisselle et préparation traditionnelle fromagère du Poitou. A l’origine, le lait était « caillé » ou coagulé avec de la fleur d’artichaut sauvage. La saveur de ce fromage blanc non salé et pas trop égoutté est douce et crémeuse (délicieux avec du miel ou de la confiture de figues ou de fruits rouges ou bien alors avec de l’ail et des fines herbes).
Quant aux fromages salés et cendrés, comme nous les trouvions un peu frais, nous les avons gardé quelques jours pour les consommer affinés et ils étaient succulents.