Les initiatives de l'épicerie de Moutiers-sous-argenton (79)

Nous aimons vous indiquer des initiatives et en voilà une qui nous plait particulièrement : il s'agit de l'épicerie de Moutiers-sous-Argenton qui s'appelle La Moutiérette.
Ici vous allez pouvoir faire vos courses dans une épicerie associative et voilà que faire ses achats alimentaires devient une démarche qui a du sens.
Si vous passez, lors d'une balade, dans la région de
Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, allez à la rencontre de Céline et Anthony qui s'occupent bénévolement de l'épicerie associative de Moutiers-sous-Argenton, une initiative impulsée par la plupart des habitants et par la mairie.

A la caisse de l'épicerie de Moutiers-sous-Argenton

Une démarche sociale et solidaire

En collégialité

Cette petite épicerie surnommée "La Moutiérette" à été mise en place sur l'initiative du maire de cette commune de 700 habitants, il y a quelques mois, pour pallier à la disparition des petits commerces dans le village.
L'épicerie fonctionne sur un système associatif en collégialité (sans président), gérée par un comité d'administration où les membres sont responsable les uns des autres. Un groupe de vingt cinq bénévoles et deux salariés avec très prochainement la création d'un troisième emploi participent au bon fonctionnement de la Moutiérette.

Produits locaux en épicerie associative

Le circuit court

De plus c'est une épicerie associative de terroir travaillant en partenariat avec 20 producteurs locaux qui proposent viandes, fromages, légumes, oeufsou cosmétiques, le tout en production biologique ou en conventionnel. Ils vivent et produisent tous dans un rayon de 25 Km (circuit court d'approvisionnement).

Produits locaux et Bios

L'objectif est bien sûr le maintien du commerce de proximité tout en favorisant la production locale et en impliquant dans cette aventure les habitants du territoire.
Tout ceci contribue à faire de cette épicerie un lieu convivial au coeur du village où tout le monde trouve son compte, surtout les clients car les prix sont calculés au plus juste sans chercher à faire des profits.

Une première en Poitou-Charente

Ce fonctionnement est vraiment novateur; c'est une première dans la région de Poitou-Charente. Ce projet a nécessité un an de travail en amont et de difficultés administratives en tous genres à règler.
Aujourd'hui le résultat dépasse toutes les prévisions, plus de cinquante clients poussent la porte de l'épicerie tous les jours: c'est un véritable succès qui est surveillé de près par de nombreuses communes confrontées au même problème.

Les paniers proposés par l'épicerie

Une initiative à multiplier

Nous saluons cette initiative qui risque vite de faire d'autres émules dans toutes ces communes de France où les petits commerces ont déjà disparu depuis longtemps; le constat est malheureusement vrai un peu partout et ce genre de fonctionnement pourra sans doute ramener la vie et retisser le lien social ou le maintenir dans toutes ces zones de ruralité où il faudrait souvent des idées, des gens de bonne volonté et de l'enthousiasme pour que tout reparte.

Ca donne envie d'y croire

Ici, dans cette région de Poitou-Chaentes, nous avons senti un renouveau et une capacité d'adaptation et de remise en question, surtout dans le monde agricole qui met du baume au coeur et qui donne envie d'y croire et d'avancer.
Si vous passez par là, allez les soutenir dans leur action et découvrez leur délicieux produits locaux.

Coordonnées

Association la Moutiérette
8, place de la Mairie
79150 Moutiers-sous-Argenton
Tél: 05.49.65.64.06
Mail: moutierette@gmail.com

A découvrir autour de Moutiers-sous-Argenton

La randonnée de Montreuil-Bellay
Des rives du Thouet à l'abbaye d'Asnière: un parcours fait de rencontres.
La randonnée pédestre de l'abbaye d'Asnières à Montreuil-Bellay
Producteur de chèvres à Moutiers
Un élevage de 200 chèvres qui fait le bonheur des gourmers de la région de Thouars.
Le producteur de la fromagerie Dessèvre à Moutiers-sous-Argenton
La tour d'Auzay
Toilettes sèches, poêle de masse, fibres naturelles : l'accueil dans les règles de l'art écologique.
Dormir à la tour d'Auzay à Argenton-les-Vallées

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 05/06/2022

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire