Ce guide touristique alternatif ne peut exister sans vous. Je fais un don

De Villepinte à Fanjeaux - Le canal du midi en pays Cathare

Aujourd'hui, cette nouvelle étape de 17 km va vous permettre de relier les villages de Villepinte à Fanjeaux.
Vous allez quitter les rives du canal du midi pour entrer dans l'histoire du catharisme.
Vous allez découvrir ce territoire du département de l'
Aude que l'on appelle le Razès.
Que vous ayez bivouaqué ou dormi dans un hébergement situé à proximité du parcours, après avoir tranquillement pris un bon petit-déjeuner et réunis vos affaires, vous allez pouvoir charger votre sac à dos, ajuster vos chaussures de randonnée et vous élancer sur le chemin.
Direction Fanjeaux !

La carte du parcours

Villepinte Fanjeaux Le canal du midi en pays Cathare

Le territoire du Razès

La chaîne des Pyrénées

En effet, en quittant les bords du canal du midi, le GR 7 suit une route relativement empruntée par les automobiles ; chose que nous autres randonneurs apprécions très moyennement.
Mais cette souffrance va être de courte durée.
La route monte en pente douce à travers d’immenses champs de tournesol jusqu’à proposer un large panorama sur la chaîne des Pyrénées blanchie par les premières neiges.
Un arrêt s’impose : face à vous le pic du Saint-Barthélémy, à l’est le Madres, plus loin encore le massif du Canigou comme point de repère de la Catalogne.

La chaine des Pyrénées

Le village de Villasavary

Un large pont enjambe une autoroute, sitôt traversée, à droite toute et empruntez un étroite route passablement goudronnée, bordée de vieux frênes têtards, mais surtout : totalement déserte. Pas une voiture en vue.
Vous pouvez prendre tout votre temps pour arriver à Villasavary : ce gros village que vous aappercevez maintenant, posé sur une colline.

Villasavary

En marchant sur le chemin chemin

En sortant de Villasavary, voilà enfin de vrais chemins de terre ou légèrement pierreux. Ils se faufilent au milieu d’un environnement sans cesse différent, à chaque pas ils proposent une variante : un angle de vue modifié, une lumière changeante. Le paysage, ici, ondule harmonieusement.

Des chevaux élégants

Bientôt, dans un magnifique bas-fond ensoleillé, des chevaux de trait occupés à brouter. Une jument et son poulain s’éloignent dans un trot élégant.

Le village de Fanjeaux et son Seignadou

Vous apercevez maintenant Fanjeaux, là-haut. Un long chemin, dont la pente peut être accentuée par la température du moment ou par le poids de votre sac à dos, vous mène dans les rues du village.
Il y a ici un café : idéal pour faire une pause et écouter les gens du pays. Il y a une boulangerie : on y achète du pain et on peut discuter avec le boulanger. Il y a une épicerie : pour s’y approvisionner et découvrir quelques produits locaux.

Fanjeaux

L'histoire du catharisme

Nous vous invitons à une balade dans les ruelles afin de découvrir la maison de Saint-Dominique qui se visite et ou vous allez en apprendre sur l'histoire du catharisme, la très belle halle, la maison Gramont où se déroulent de magnifiques expositions artistiques et le Seignadou qui offre une vue incroyable sur les environs.

Le monastère Sainte-Marie-de-Prouilhe

Hébergement pour randonneurs et pèlerins

Ne rechignez pas à faire une paire de kilomètres supplémentaires pour arriver au lieu ou mvous attendent gîte et couvert (pensez à réserver).
En effet, le monastère Sainte-Marie-de-Prouilhe propose l’accueil aux randonneurs et aux pèlerins à des prix vraiment modiques.
Si vous avez bivouaqué jusqu'ici, vous allez apprécier, la douche, dormir dans un lit et manger un vrai repas cuisiné et servi à table, dans un contexte totalement dépaysant et à prix très doux.
Fin de l’étape.

Monastère Ste-Marie-de-Prouilhe

De Castelnaudary à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 64 km en 4 étapes pour vivre une magnifique sensation de liberté.

Les étapes du voyage à pied entre Castelnaudary et Carcassonne

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 22/06/2022

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire