Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Fontaine de la place du marché à Saint-Paul-Trois-Châteaux

C’est par une fin de journée orageuse que nous avons fait la visite du village de Saint-Paul-Trois–Châteaux et des châteaux dans la Drôme, chose étrange, nous n’en avons vu aucun et ne croyez pas être plus chanceux que nous car il n’y en a vraiment pas !
Forts de cette constatation, nous avons malgré tout continué notre promenade au sein de la petite bourgade qui nous a réservé quelques belles surprises que nous vous conseillons d’aller admirer.

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Drôme

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un joli bourg

Une fois franchie la porte d’accès des remparts vous rentrez à l’intérieur de la cité, ancienne capitale du Tricastin réputée pour ses carrières de pierres blanches appelées Tricastines et qui avaient pour avantage de durcir à l’air libre.
Cette pierre blanche et dure recouvre la plupart des monuments anciens de la petite ville forte, lui donnant un côté pittoresque mais pas tape à l’œil comme l’on pourrait le croire car la plupart des vieilles maisons et des hôtels particuliers dont l’ancien Palais Episcopal sont restés tels quels.

Capitale du Tricastin

Nous avons succombé au charme des placettes où glougloutaient des fontaines provençales et malgré la chaleur suffocante et les rues éventrées par de futurs travaux de pavements, nous nous sommes laissés aller à une douce contemplation des lieux et de la vie locale car à cette heure crépusculaire de nombreux villageois allaient acheter leur pain dans la seule boulangerie du coin et nous vous conseillons d’en faire de même car il était fort bon ainsi que les sablés à l’orange et au chocolat.

La chapelle Saint-Just

Le lendemain matin, nous avons découvert la cathédrale d’art roman provençal qui vaut le coup d’être visitée, surtout si comme nous, vous avez la chance d’y entendre un concert d’orgues et d’avoir une visite guidée faite par une dame du pays.
Autrement, vous pouvez chausser vos galoches de randonnées et monter à l’assaut  de la chapelle Saint-Juste sise sur un éperon rocheux qui domine la ville et la moyenne vallée du Rhône. De là haut, vous aurez un point de vue remarquable sur la région du Tricastin avec le Ventoux et les villages perchés de La-Garde-Adhémar et de Clansayes en toile de fond mais aussi… sur la centrale nucléaire du Tricastin ! il vous faudra pour arriver là une petite d’1/2h de marche avec un peu de dénivelé.

Que faire autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux ?

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024