Tout comme nous, vous serez sûrement sensible à cette ambiance paisible que vous percevrez lors de la visite du village de Lussan au cours de laquelle vous allez découvrir l'un des plus charmant du département du Gard et de tous les petits villages incontournables dans l'arrière-pays d'Uzès. Lussan est sûrement l'un des plus beaux et nous vous proposons d'en faire la visite tout en flânant... avec le Guide du Flâneur.
Situé à 18 Km au nord d'Uzès, il domine le paysage du haut de ses falaises escarpées qui lui servent de remparts naturels.
Aux pieds du château de Lussan
L'ancien château de Lussan, date du XVème siècle et abrite aujourd'hui la mairie du village. Du haut de son éperon rocheux, il repoussa les attaques des camisards en 1703. Depuis la vie est redevenue bien paisible autour du château et de la petite église près desquels se blotissent les quelques maisons du village aux façades enduites de sable et de chaux.
Ici est né André Gide
Berceau familial du grand écrivain André Gide, c'est dans le cadre du village de Lussan qu'il se plaisait à écrire, dans ce pays, aux portes de la Provence qui lui inspirèrent ces mots : "Le grand magicien, c'est la lumière".
Creusées par l'Aiguillon
Au pied du village, serpente la petite rivière de l'Aiguillon qui va se perdre un peu plus loin dans les chaos sauvages des Concluses que nous vous conseillons d'aller voir; l'accès en est assez facile et le sentier pas trop long vous guide vers le passage le plus étroit dans le canyon de l'Aiguillon, là où les falaises sont aussi les plus hautes et les plus belles.
Que faire autour de Lussan ?
Un château imposant semblant posé sur le toit des maisons du village.