Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

De la place aux Herbes à la tour Fenestrelle à Uzès

Couverts de la place du marché aux herbes à Uzès

Nous avons choisi de vous proposer la visite de la ville d'Uzès, pour laquelle nous avons eu un vrai coup de cœur, pour ouvrir les balades dans le département du Gard.
C'est vrai que le soleil nous accompagnait dans la découverte de cette belle cité d'Uzès qui nous dévoilait tous ses secrets au fur et à mesure de nos divagations au cœur de ses venelles, de ses places ombragées, de l'animation de son marché hebdomadaire et de son magnifique patrimoine historique.

Uzès - Gard

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Les eaux de l'Eure à Uzès

La ville d'Uzès fut crée par les romains sur l'emplacement d'un oppidum Celte afin d'y installer une garnison capable de protéger Nîmes, plaque tournante du négoce dans le sud de la France. Ils profitèrent ainsi des eaux de l'Eure qui traverse Uzès (voir la source au fil de la randonnée) pour réaliser un splendide ouvrage d'art, connu sous le nom du "pont du Gard", long de 50 Km et alimentant en eau la ville de Nîmes, grâce à un système complexe d'aqueduc.

Uzès est un fief des comtes de Toulouse

Du moyen-âge à la révolution, Uzès fut le siège d'un épiscopat très puissant, elle fut aussi durant deux siècles le fief des comtes de Toulouse et devint le premier duché de France en 1565 pour lutter contre le protestantisme qui sévissait dans cette région. Pendant des siècles, des guerres de rivalités entre catholiques royalistes et huguenots républicains éprouvèrent durement la ville d'Uzès.

Les trois donjons d'Uzès

Témoins de cette époque tourmentée, trois donjons se dressent au-dessus des tuiles roses de la vieille ville et sont les symboles des trois pouvoirs qui gouvernaient cette cité. Le plus petit: le donjon du Roi, ensuite celui de l'évêque (entre les deux) et le plus haut, celui du palais des duc d'Uzès construit par la suite dans le style renaissance.

La tour Fenestrelle, symbole d'Uzès

Une autre très belle tour, nommée "tour Fenestrelle" à cause des nombreuses ouvertures qui ornent ce merveilleux campanile roman du XIIème siècle, domine la ville d'Uzès, cernée par la garrigue. Ce charmant clocher cylindrique est tout ce qui reste de l'ancienne cathédrale Saint-Théodorit, détruite par les protestant en 1563.

L'Alzon et la place aux herbes à Uzès

Derrière ce monument, allez déambuler sur la promenade des marronniers de laquelle vous dominerez le vallon de l'Alzon (but de notre balade à Uzès) où jaillit la source de l'Eure dans un cadre romantique à souhait.
N'oubliez surtout pas d'aller voir la place aux Herbes et de vous rafraîchir à l'ombre douce de ses arcades, paradis des amoureux des cafés en terrasse.
A chaque détour de ruelle, vous découvrirez de vieilles demeures, de lourds portails ouvragés ouvrant sur de magnifiques cours intérieures qui témoignent d'un riche passé où l'aristocratie et la bourgeoisie avaient à coeur de décorer leur ville pour y distiller un certain art de vivre.

Que faire autour d'Uzès ?

Le sentier des gorges de l'Alzon à Uzès

Nous avons adoré la randonnée des gorges de l'Alzon au départ d'Uzès dans le Gard qui nous permet de découvrir de nombreuses choses dans cette belle région.

Le pont du Gard

Situé dans le département du Gard, nous vous proposons une balade qui va nous permettre la visite du pont du Gard ; un monument étonnant érigé par les romains.

Le village de Castillon-du-Gard

Choisissez la visite du beau village de Castillon-du-Gard au moment où la pierre blonde des maisons est illuminée par l'éclairage d'un soleil de fin de journée.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024