Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

Le village de Huelgoat

Chaos granitique dans la forêt de Huelgoat

Nous avons cheminé longtemps avant d'atteindre le village de Huelgoat que nous étions impatients de faire la visite tant nous avions entendu de multiples légendes à son sujet.
Avant de repartir de Châteauneuf-du-Faou, dans le
Finistère, où nous avons participé à une magnifique moment, nous sommes allés musarder le long du chemin de halage bordant le canal qui va de Nantes à Brest pour y voir la passe à saumons aménagée d’escaliers leur permettant de remonter le cours de l’Aulne pour aller pondre dans les frayères.

Huelgoat - Finistère

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un territoire imprégné de légendes

Puis direction Les Monts d’Arrée avec une première petite halte pour voir la chapelle de Saint-Herbot perdue dans son océan de verdure ; elle date du XVeS, avec son style gothique flamboyant, elle est une des plus belles du Finistère et l’on ne s’attend pas à voir pareil joyau dans ce lieu secret et encaissé où l’on n’a pas trop de recul pour l’admirer.

Un calvaire

Le calvaire est en pierre noire de Kersanton et ses personnages sont assez surprenants. Cette chapelle rurale était dédiée à Saint-Herbot, patron des bêtes à cornes.

La haute forêt

Nous voilà maintenant à Huelgoat (ce qui signifie « haute forêt» en breton), grosse bourgade grise posée au bord d’un joli petit lac et connue surtout pour ses belles forêts profondes propices aux légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde et pour son gigantesque chaos rocheux poli par l’érosion et qui encombre de sa masse le lit de la rivière Argent dont l’eau faisait fonctionner des mines d’argent.

Randonnées dans le chaos

Cet impressionnant amoncellement de blocs de granit moussus aux formes étranges est parcouru de nombreux sentiers de randonnée permettant de découvrir en détails le chaos mais aussi la magnifique forêt qui l’encercle constituée de chênes, de hêtres et de résineux.

Lieu de la culture celte

Les sous-bois sont somptueux, tapissés de mousses et de lichens, avec au bord de l’eau, des fougères monumentales (les osmondes royales) ; la lumière filtrante ajoutant une atmosphère un peu irréelle à ce haut lieu de la culture celte qu’il vaut mieux parcourir hors saison touristique pour ne rien perdre de sa féérie.

Que faire autour de Huelgoat ?

Date de dernière mise à jour : 08/10/2024