Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Le village de Huelgoat

Nous avons cheminé longtemps avant d'atteindre le village de Huelgoat que nous étions impatients de visiter tant nous avions entendu de multiples légendes à son sujet.
Avant de repartir de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, où nous avons participé à une magnifique Fest Noz, nous sommes allés musarder le long du chemin de halage bordant le canal qui va de Nantes à Brest pour y voir « la passe à saumons » aménagée d’escaliers leur permettant de remonter le cours de l’Aulne pour aller pondre dans les frayères.

Un territoire imprégné de légendes

Visite du village de Huelgoat

Puis direction Les Monts d’Arrée avec une première petite halte pour voir la chapelle de Saint-Herbot perdue dans son océan de verdure ; elle date du XVeS, avec son style gothique flamboyant, elle est une des plus belles du Finistère et l’on ne s’attend pas à voir pareil joyau dans ce lieu secret et encaissé où l’on n’a pas trop de recul pour l’admirer.

Visite de Huelgoat - Finistère

Un calvaire

Le calvaire est en pierre noire de Kersanton et ses personnages sont assez surprenants. Cette chapelle rurale était dédiée à Saint-Herbot, patron des bêtes à cornes.

La chapelle Saint-Herbot

La haute forêt

Nous voilà maintenant à Huelgoat (ce qui signifie « haute forêt» en breton), grosse bourgade grise posée au bord d’un joli petit lac et connue surtout pour ses belles forêts profondes propices aux légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde et pour son gigantesque chaos rocheux poli par l’érosion et qui encombre de sa masse le lit de la rivière Argent dont l’eau faisait fonctionner des mines d’argent.

Tourisme à Huelgoat

Randonnées dans le chaos

Cet impressionnant amoncellement de blocs de granit moussus aux formes étranges est parcouru de nombreux sentiers de randonnée permettant de découvrir en détails le chaos mais aussi la magnifique forêt qui l’encercle constituée de chênes, de hêtres et de résineux.

Lieu de la culture celte

Les sous-bois sont somptueux, tapissés de mousses et de lichens, avec au bord de l’eau, des fougères monumentales (les osmondes royales) ; la lumière filtrante ajoutant une atmosphère un peu irréelle à ce haut lieu de la culture celte qu’il vaut mieux parcourir hors saison touristique pour ne rien perdre de sa féérie.

A proximité

La vallée des Saints
Quand un pays décide de mêler l'artistique et le touristique pour engendrer une démarche ayant du sens.

Visites - La vallée des Saints

Café l'Autre Rive
Un cadre magnifique, un fond de libraire original, le tout tenu par une catalane et un breton.

Bonnes adresses - Café librairie l'Autre Rive

Les yaourts Nomad Yo
De riz, d'avoine, de millet, quelle belle ingéniosité assortie à une belle démarche.

Artisans - Les yaourts de Nomad Yo

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 04/08/2021

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire