L'église d'Aubeterre-sur-Dronne

Quel lieu étrange, fantastique et presque inquiétant que cette église Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne au sud-est de La Charente et aux confins du Périgord.
Vous la découvrirez en haut de ce pittoresque village classé parmi les plus beaux de France, mais ne cherchez pas son clocher pour vous guider car cette église n’en a point et pour cause puisqu’elle est souterraine.

Savoir plus La carte Suggestions

Un sanctuaire monolithe

Eglise d'Aubeterre-sur-Dronne

C’est à l’intérieur d’une cavité creusée dans une falaise crayeuse, en-dessous d’un château en partie en ruines et antérieur au creusement que ce trouve ce monument atypique. La visite commence sitôt la grille poussée, vous pénétrez à l’intérieur d’un sanctuaire monolithe insolite creusé à même le roc, probablement au XIIes.

Visites et tourisme - L'église d'Aubeterre-sur-Dronne - Charente

Un patrimoine unique

Les proportions de cette église romane sont exceptionnelles puisque les énormes piliers octogonaux et monolithiques (creusés d’un seul bloc) recouverts de salpêtre s’élèvent à 20m de haut, dominant de leurs silhouettes massives une réplique du Saint Sépulcre abritant des reliques (aujourd’hui disparues) venant de Jérusalem.

Une galerie à balcon

En effet, le maître des lieux: Pierre II de Castillon était parti, comme tant d’autres seigneurs de l’époque, en croisade en Terre Sainte et en avait ramené « quelques souvenirs ».

Une nécropole constituée d’une centaine de sarcophages et une prodigieuse galerie à balcons communiquant avec le château et permettant au seigneur et à sa famille de venir écouter la messe incognito complètent cet ensemble religieux exhumé des ronces en 1959.

Visites et tourisme - L'église d'Aubeterre-sur-Dronne - Charente

Un beau village de France

Il y a très peu d’églises monolithes en France, nous en connaissons deux, l’une à Saint-Emilion en Gironde et l’autre à Vals en Ariège mais celle d’Aubeterre-sur-Dronne est vraiment exceptionnelle. Nous vous engageons à aller faire un tour dans le vieux village construit en amphithéâtre autour d’une boucle de La Dronne; il s’en dégage un petit côté méridional qui n’est pas pour nous déplaire. De nombreux artisans d’art s’y sont installés, tel Bernard Termenière, tourneur sur bois, dont la boutique jouxte l’église Saint-Jean.

Balades dans les environs

Tourneur sur bois
Il tourne, il détourne, il contourne le beau bois: ce beau matériau.

Artisans - Tourneur sur bois

La randonnée des Eyzies
Allons marcher où, déjà à la préhistoire, des hommes empruntais ces chemins.

La randonnée des Eyzies

La randonnée à Ayen
Balade champêtre et verdoyante en suivant le chemin d'un beau village à l'autre.

La randonnée à Ayen

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Le patrimoine

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

BENETEAU Michel
  • 1. BENETEAU Michel | 01/06/2014
magnifique cité à visiter de font en comble: ruelles, petites places très accueillantes, panoramas. Merci pour la propreté de ce petit village charentais à deux pas de la Dordogne.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/08/2020