Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Tourisme alternatif en Charente

Ce qui frappe dans le département de la Charente ce sont ses petites plaines agricoles et ses basses collines, c’est sa luminosité et nous vous invitons à utiliser le guide du tourisme alternatif pour aller découvrir ces particularités.
Nous vous invitons découvrir la Charente et son architecture romane mais également de multiples démarches alternatives que nous aimons vous suggérer comme destinations touristiques.

Charente

Tourisme alternatif en Charente

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Une ambiance douce et paisible

Ici, les hivers sont doux et les étés chauds sont propices à la maturation du raisin et à la fabrication du Pineau et des eaux-de-vie de Cognac qui font la réputation de cette région.

Le Cognac

La Charente et Le Cognac: c’est une vieille histoire qui remonte au XVIIe, époque à laquelle les vignerons Charentais, conscients de voir leur production viticole se dégrader, eurent l’idée de se mettre à la distiller et à faire vieillir en fûts de chênes, issus exclusivement de bois du Limousin, ces eau-de-vie ainsi obtenues. Le Cognac était né et sa notoriété enrichît alors toute la région.

Le Pineau

Pour le Pineau des Charentes, c’est une autre histoire: elle serait attribuée à un vigneron Charentais qui aurait, par erreur, versé du jus de raisin dans une barrique contenant encore de l’eau-de-vie, découvrant ainsi, quelques temps plus tard, la qualité de ce breuvage accidentel; le Pineau, contrairement au Cognac est un vin liquoreux et fruité qui se boit en apéritif ou en vin de dessert.

Ce département si paisible de La Charente, lieu de jonction entre Le Nord et Le Midi a pourtant connu pendant près de deux siècles des affrontements entre catholiques et huguenots puis entre Anglais et Français.

Le fleuve Charente constitua longtemps la principale voie de communication entre le centre de La France et la côte atlantique. Les Gabarres, longues embarcations à fonds plats transportaient le sel et les poissons de l’Océan vers les terres et redescendaient le fleuve chargées des produits Charentais (Cognac, papier, pierres de taille…).
De nos jours, des croisières fluviales sont organisées sur les eaux vertes et profondes du fleuve, faisant découvrir les villes qui en jalonnent ses rives ombragées et verdoyantes.

Paysage de Charente

Les églises romanes

De nombreux hameaux éparpillés un peu partout dans la campagne portent de drôles de noms: "Chez Grassin", "Chez Loiseau", "Chez Denis" et les fermes y sont basses et recouvertes d’immenses toits de tuiles.
La ligne d’horizon est entrecoupée d’innombrables églises romanes qui ponctuent de leurs clochers ces paysages Charentais au doux relief où le travail humain est partout présent: champs labourés, grasses prairies, cultures maraîchères et céréalières, vignoble… (le Charentais est peut-être lent mais pas fainéant !).

Saule pleureur

Et puis… Il y a la Charentaise (ne parlons pas de l’Angoumoisine ou de la Cognaçaise) mais de la confortable pantoufle, inchangée depuis le XVIIe et qui sied aussi bien au pied droit qu’au pied gauche et puis, "pantoufler" en Charente, n’est-ce pas une chance ?

Que faire en Charente ?

Le moulin de Ménieux à Édon

Falaises, moulin, ancienne voie ferrée et bel environnement sont au programme de la randonnée d'Edon, nous sommes dans une Charente ayant des airs de Périgord.

Tourneur sur bois à Aubeterre-sur-Dronne

Allez à la rencontre d'un artisan comme Bernard Termenière qui exerce son métier de tourneur sur bois avec passion dans un petit atelier situé à Rouffiac.

Elevage laitier à Blanzaguet-Saint-Cybard

Non loin du village de Blanzaguet-Saint-Cybard, en Charente, un élevage de vaches où le lait est transformé en beurre, fromage, yaourts, flans et cannelés.

Les thermes de Chassenon

Un site remarquable, Cassinomagus à Chassenon se visite pour faire une remontée dans le temps. Un lieu que l’usure du temps n’a pas l’air d’avoir altéré.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2024