Producteur laitier - Elevage à Blanzaguet-Saint-Cybard (16)
Producteur laitier - Elevage à Blanzaguet-Saint-Cybard (16)
Découvrez un élevage laitier où des vaches Prim’holstein (les blanches et noires) fournissent leur lait au producteur qui va le transformer en différents produits, tous plus délicieux les uns que les autres. Bien sûr, nous avons succombé à la tentation et nous sommes repartis les bras chargés de beurre, fromage, yaourts natures et fruités, flans, cannelés.
Vous êtes non loin du petit village de Blanzaguet-Saint-Cybard, dans le département de la Charente,
Une production de beurre, crème, fromages et yaourts
Puis après nous être attardés à caresser et à bisouter les veaux, nous n’avons pu résister à aller faire parler le producteur-agriculteur-éleveur et quitte à lui faire perdre un peu de son temps si précieux, à vous renseigner chers lecteurs sur son métier et son savoir-faire: manière de ne pas consommer idiot !
Le prix du lait trop bas
L’exploitation fonctionne sous forme de GAEC (société agricole) presque familiale puisque Albert Selin travaille avec son frère et sa belle-sœur, mais aussi avec un autre associé arrivé en 2008. A partir de 2010, le GAEC décide de faire des produits laitiers transformés et écoulés en vente directe, jugeant à juste titre que les coopératives lui achetaient le litre de lait à prix trop bas (0.30ct d’euros).
Vente directe sur les marchés
Le choix de distribution de leurs produits les a porté à aller les vendre sur les marchés locaux et en direct sur leur exploitation, en faisant abstraction de la grande distribution. Leur cheptel est composé de 130 vaches produisant 1 million de litres de lait par an mais bien sur, ils sont encore loin de transformer toute leur production.
Leur gamme de laitages transformés est très étendue et évolue en fonction de la demande de leur clientèle. Actuellement, le GAEC a créé 3 emplois salariés pour subvenir à la transformation et à la commercialisation des produits tout en modifiant la structure de l’exploitation pour privilégier la qualité du lait.
Si vous souhaitez aller à leur rencontre et acheter sur leur exploitation, sachez qu’ils sont ouvert tous les jours aux heures de la traite du soir de 17h30 à 19h.
Un métier hors normes
A travers ce GAEC, nous voulons vous faire toucher du doigt la difficulté d’être agriculteur-éleveur à l’heure actuelle: le nombre de contraintes auxquelles ils doivent s’adapter pour nous fournir de bons produits: contraintes de transformations de leurs exploitations pour la mise aux normes sanitaires des fromageries, des laiteries, des salles de vente, commercialisation, démarches administratives, comptabilité, gestion…
Savoir tout faire
De nos jours, les paysans qui veulent s’en sortir doivent devenir de véritables entreprises et doivent savoir tout faire sous peine de voir leur exploitation sombrer: peu de professions sont confrontées à de tels problèmes physiques, humains et financiers, aussi nous leur levons notre chapeau et nous devons continuer à les encourager en allant acheter leurs produits chez eux, en circuit court et en boycottant la grande distribution qui a décidé de nous empoisonner et de les affamer.