Nous ne pensions pas, en 2010, que Le Guide du Flâneur allait durer jusqu'à aujourd'hui.
Nous pensions que, nous tous, habitants de la planète, nous allions être raisonnable, que, connaissant la situation décrite par les multiples rapports du GIEC, nous allions forcément revoir notre façon de découvrir le monde.
Quand nous avons réfléchi à un tourisme alternatif pour ce guide touristique, nous savions pertinemment qu’il n'intéresserait que peu de monde.
Pensez donc… un tourisme où l’on part près de chez soi… à pieds… pour aller voir le paysan du coin… !
Alors qu’autour de nous, on ne voyait aucun problème à traverser la planète pour plonger dans les eaux bleues d'une piscine.
On générait de l’incompréhension !
L’idée était de proposer un contrepoint, une proposition touristique qui nous amène à nous questionner sur notre façon d’habiter le monde.
Aujourd’hui, 1,8 milliard de touristes sillonnent la planète. Chaque jour 150 milles avions décollent dans le monde. On construit des bateaux de croisières gigantesques emportant à leur bord 10,000 personnes.
Les grands sites touristiques agonisent.
Et tout ça pourquoi, pour qui ?
En 2019, les 170 milliards d’Euros générés par le tourisme en France ont profité aux Compagnies aériennes, groupes hôteliers, voyagistes ou industrie agro-alimentaire, etc...
Au Guide du Flâneur nous disons STOP !
Nous souhaitons que le tourisme profite à nous tous, tout en préservant l’essentiel.
Pour ça, nous consacrons notre temps à travailler énergiquement pour développer ce tourisme.
Mais ce travail a un coût.
Nous voulons rester indépendant, d’accès libre et sans pub.
Le guide vous sert à organiser vos vacances, à découvrir l’itinéraire d’une randonnée, à connaître de bonnes adresses, il parle à vos convictions : participez pour que nous puissions mener ce travail à bien. Nous avons besoin de vous !
Quels que soient vos moyens, vos dons font la qualité, l’intérêt et l’indépendance du Guide du Flâneur.
Vous pourrez effectuer des versements, en moins de deux minutes, à partir de 1 €, ponctuels ou, si vous en avez les moyens, mensuels, pour un impact fort à long terme.
Merci.
Je soutiens Le Guide du Flâneur