Tourisme alternatif en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Nous partons, en P.A.C.A. pour les intimes, avec le guide du tourisme solidaire en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui vous propose une multitude de beaux moments pour organiser vos vacances ou vos balades week-end pleines d'activité touristiques alternatives : tout un programme et pas des moindres ! Comment résumer en quelques mots une région pourvue d’autant d’atouts ?
En choisissant ce guide touristique vous allez à la rencontre de celles et ceux qui sont essentiels pour la région et pour nous tous.
Voilà un curieux pays plein de couleurs et de senteurs mais dont le nord et le sud n’ont aucun point en commun.

PACA

Les fontaines en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Une balade en Provence

Nous allons tenter, avec le guide touristique alternatif, de vous donner envie de découvrir cette belle région en pratiquant le tourisme solidaire et en empruntant les chemins nombreux ici.

Six départements se partagent cette région du sud-est de la France qui séduit tout le monde par son soleil, sa chaleur, ses cigales, ses platanes, sa pétanque, sa mer Méditerranée appelée grande bleue, son huile d’olive, sa lavande, son pastis et ses santons… nous en passons et des meilleures, de multiples clichés réunis autour du mot Provence que les films de Marcel Pagnol ont propagé partout en France et au delà !
Mais est-ce uniquement cela ce terroir entre les Alpes et la Méditerranée, entre le Rhône et la Vésubie ?

Rassemblée par le Mistral

Une terre toute à la fois Camarguaise et maritime mais aussi terre des hauts plateaux désertifiés où le mistral souffle en permanence, terre de l’Estérel, du Ventoux, du Luberon, des gorges du Verdon et des bourgades viticoles de la vallée du Rhône.

Les hauts plateaux de Provence

Une région de montagnes

Terre de lumières et de contrastes où le bleu lavande se mêle au gris argenté des oliviers avant de se fondre dans le vert foncé des pins et des mélèzes des Alpes du Sud.
La nature y est à la fois superbe et enjôleuse mais sait y être aussi, hostile, sauvage et dépouillée.

Les villages du midi

Les villages, le plus souvent accrochés au roc sont en parfaite symbiose avec les paysages. Leurs calades pavées et étroites bordées de hautes maisons enserrées que leurs petites ouvertures protègent du soleil, grimpent vers des tours ornées de campaniles en fer forgé. Ces mêmes villages qui, dans les Alpes-Maritimes, prennent des teintes ocrées et plus colorées à l’approche de l’Italie, ont tous des placettes où gargouille une fontaine sous l’ombre fraîche des platanes.

Les artistes de Provence

Un parler d’oc chantant rendu célèbre par Frédéric Mistral, des contes et des histoires écrits par Alphonse Daudet, Marcel Pagnol ou Jean Giono qui ne parlent pas tous de la même Provence mais de terroirs différents où les caractères sont forgés par la rudesse ou la douceur de l’environnement et du climat.
Une Provence revisitée par les peintures de Van Gogh, Picasso, Cézanne, Matisse.
Des parcs nationaux et des conservatoires botaniques pour la protection des îles d’Hyères mais aussi du Mercantour, de la Camargue, du Verdon, du Lubéron ; toute une région vaste et variée qui regroupe des faunes et des flores montagnardes et méditerranéennes.

Le charme des villages

Le pays du soleil

Dans le département des Bouches du Rhône, cultures maraîchères et fruitières profitent des alluvions du Rhône.
Au sud des Alpilles, les troupeaux de moutons parcourent la grande plaine de la Crau.
La Camargue abrite des marais où vivent chevaux et taureaux autour de mas blanchis à la chaux.
Après les rizières du Vaccarès, voici la vallée de la Durance puis la montagne de la Ste-Victoire et enfin plus au sud Marseille et ses calanques.
Entre la Durance et le Rhône, le Vaucluse est formé du Comtat d’Avignon et d’Orange, ici, le relief est un peu plus marqué avec le Ventoux et le Lubéron en toile de fond.

Le village de Sault

Une riche production locale

C’est une terre de miel, de truffe, de lavande, de melon et de mouton mais aussi de grands crus près d’Avignon.
Terre de vestiges romains à Vaison-la-Romaine qui porte si bien son nom, mais aussi terre des mines d’ocres du Colorado de Rustrel.
Terre bleue lavande sur le plateau de Valensole, terre sauvage de la montagne de Lure, beauté grandiose des gorges du Verdon mais aussi villes brûlées de soleil comme Manosque et Forcalquier.
Les Alpes-Maritimes sont terre de calcaire où pousse la vigne et l’olivier, terre estivale et touristique aux nombreuses stations balnéaires : Cannes, Antibes, Nice, Monaco, Menton.
Terre d’influence italienne, terre d’agrumes, de parfums et de fleurs.

Des villages attrayants

Le Var est marqué par le relief accidenté des massifs des Maures et de l’Estérel qui font face à la douceur des îles d’Hyères. Ici, les ports sont nombreux et plus ou moins pittoresques et fréquentés, les villages attrayants se pressent vers Draguignan et les cours d’eaux peuvent être impétueux et violents quelquefois.

Un flore exubérante

Fruits, vins et miels se partagent le terroir, le massif de la Sainte-Baume surveillant tout cela, alors que plus au nord, vers Castellane, les forêts de chênes et de résineux envahissent le décor.

La ville ancienne de Vaison-la-Romaine

Une terre bigarée

Voici un résumé non exhaustif de la région provençale que nous vous livrons en vrac, à vous d’en faire bon usage et de démêler le vrai du faux de cette terre bigarrée, souvent galvaudée, plébiscitée à tort et à travers.

Son accent chantant

Nous vous proposons de la découvrir à travers ses sentiers de randonnées, sans idées reçues en vous laissant tout simplement séduire par la beauté de ses paysages, l’affabilité de son accueil provençal et le charme de son accent chantant.

Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ?

Visite du village de Banon

Célèbre pour son fromage, vous l'aimerez pour son accent provençal.

Visiter le village de Banon

Randonnée pédestre à Forcalquier

Un chemin qui nous mène jusque dans les profondeurs des océans !

La randonnée pédestre à Forcalquier

Visite du prieuré de Salagon

Un monument qui allie patrimoine, lieu de pique-nique et expositions.

Visiter le prieuré de Salagon

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/12/2023

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.