Le Guide du Flâneur

Les destinations Recherche Compte membre
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

Tourisme solidaire ?

Dans la démarche de l'association Le Guide du Flâneur, fondée en 2010, le guide touristique comme moyen de soutien c'est imposé naturellement.
Parce que nous avons tous le pouvoir d'agir pour le maintien de l'essentiel et du bien-vivre ensemble, il nous a semblé évident de proposer le tourisme solidaire pour découvrir la France.
Mais qu'est-ce le tourisme solidaire ?
Cette façon d'intégrer la solidarité dans nos activités touristiques est singulière et unique.
L'originalité repose sur les destinations touristiques que nous proposons. Elles sont :
- Des petites structures, des petites entreprises, des associations et des initiatives sélectionnées, mais également des bonnes adresses (hébergements, restaurants, etc...) définies par une charte mettant en valeur le savoir-faire.
- Les villages et les territoires, leurs patrimoines, les femmes et les hommes qui en font leurs spécificités.
- L'environnement et tout ce qui nous entoure à travers les randonnées pédestres.
Pour résumer : en utilisant Le Guide du Flâneur, guide touristique associatif, nous vous invitons à soutenir cette multitude de choses par le simple fait de partir en week-end ou en balade.

Propulsé par HelloAsso

En France

Tourisme solidaire avec les femmes et les hommes

Voilà l'originalité principale de ce guide qui est une invitation à découvrir la France en allant à la rencontre des femmes et des hommes : les visites que nous vous indiquons sont des petites entreprises, des associations, des structures modestes. Elles sont essentielles et vont vous offrir de très beaux souvenirs de balades.
Mais c'est bien plus que ça !

Un tourisme pour tous

Le tourisme dont rêve l'association du Guide du Flâneur est débarrassé, un tant soit peu, de la notion de temps et d'argent qui, trop souvent, nous oblige à des choix qui ne nous conviennent jamais tout à fait. Un tourisme le plus sobre possible, accessible à tous et faisant la part belle à la proximité. Débarrassé d'équipements coûteux qui nous encombrent et nous empêchent de vivre pleinement les bons moments offert par la découverte.
Un tourisme simple mais plein nous procurant des sensations de bien-être et de liberté.
Un tourisme dispersé profitant au plus grand nombre.

Les entreprises et les initiatives

Ces destinations que nous vous conseillons et pour lesquelles nous prônons la solidarité sont des artisans passionnés travaillant avec sincérité, des producteurs locaux nous offrant le meilleur que la terre puisse offrir, des commerçants indépendants offrant leurs multiples services et racontant leur terroir, des bonnes adresses accueillantes, des initiatives renouant avec la notion de partage, des villages pas forcément classés dans les plus beaux mais tellement charmants, des territoires habités et chargés d'histoire.
Tout ces lieux sont des rencontres, des récits, des lieux à découvrir, des beaux moments d'échanges.
Le tourisme solidaire selon Le Guide du Flâneur est celui-ci.

Tourisme solidaire avec notre environnement

L'environnement

L'autre spécificité du Guide du Flâneur est de proposer comme destinations touristiques... des parcours de randonnée pédestre.
Que viennent faire des randonnées pédestres dans un guide de tourisme solidaire ?
Tout comme il est important, essentiel même, d'être solidaire avec certaines activités humaines afin qu'elles perdurent, nous pensons qu'il est également important d'être solidaire avec notre environnement et quel meilleur moyen que la randonnée pédestre pour interagir avec ce qui nous entoure.

La randonnée pédestre

Sentir, voir la végétation, se rendre compte de la dimension d'un arbre, son importance, le toucher, goûter ses fruits, voir la couleur de la floraison, la couleur du ciel, découvrir cet insecte jamais vu auparavant, laisser la place à l'étonnement en regardant ce paysage minéral sculpté par les éléments, surprendre un animal sans le déranger : tout ça et une multitude d'autres choses que la randonnée pédestre, et plus précisément : la flânerie, et le rythme lent de la marche nous permettent d'observer, d'en prendre conscience et d'agir. Ces flâneries nous les proposons aussi dans le cadre de séjours : des randonnées itinérantes en plusieurs étapes de ville à ville.
Nous devons être surpris par le miracle permanent qui nous entoure et dont nous faisons partie, cela nous permet de prendre en considération les soubresauts de notre vaisseau sphérique.
A l'association Le Guide du Flâneur, nous considérons que la pratique de la randonnée pédestre est un moyen d'être particulièrement solidaire avec notre environnement.

La marche

Dans les choses qui nous tiennent à coeur au Guide du Flâneur il y a la marche comme moyen de locomotion. Un moyen de nous déplacer et de pratiquer un tourisme s'inscrivant dans la transition écologique. Un tourisme où la destination est inintéressante et seul le parcours est passionnant.
Nous proposons des itinéraires de ville à ville à faire seuls, entre amis ou en famille, en plusieurs étapes. Un tourisme de proximité dans lequel vous plongez dès que vous quittez votre logement : des moments inoubliable remplis de souvenirs.
Vous l'avez compris, Le Guide du Flâneur n'est pas un guide touristique comme les autres.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2021