Dans ce beau et rude département que nous allons faire la visite du prieuré de Salagon, nous sommes dans les Alpes de Haute-Provence, au sud de la petite ville de Forcalquier, sur la commune de Mane, un beau village, brut de décoffrage, plaisant et intéressant, où Jean Giono y à sûrement inventé des histoires.
Le prieuré de Salagon est un monument massif se détachant dans le paysage, il s'agit d'un lieu où il s'y passe des choses.
Au sud de Forcalquier
Ce prieuré perdu au milieu des champs se compose d’une église romane du XIIe siècle, d’un beau logis prieural du XVe siècle et de bâtiments annexes à usage agricole abritant des expositions permanentes ou temporaires et présentant une vidéo passionnante sur l’histoire du début de la culture de la lavande en Haute-Provence, sur sa distillation et sur son utilisation en parfumerie et en pharmacopée.
Expositions et jardins médiévaux
Le lieu est devenu propriété du département qui en a fait un un musée ethnologique consacré à la vie des habitants en haute Provence.
Il est entouré de cinq jardins ethnobotaniques qui racontent les relations entre la société de haute Provence et son environnement végétal.
Parmi les 5 jardins, il y a un jardin médiéval, un jardin de senteurs, un jardin des Temps modernes, un jardin des simples et un parcours de la chênaie blanche.
Un lieu de pique-nique
Tout autour du prieuré se trouve donc un ensemble fort agréable de petits jardins recomposés dans lesquels vous pourrez vous poser pour pique-niquer sur les tables prévues à cet effet, à l’ombre des chênes centenaires ou bien déambuler parmi les plantes médiévales, les simples ou les aromatiques; de quoi passer quelques heures reposantes et instructives.