Le cirque de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert

Nous partons cette fois dans le département de l'Hérault. Ici, nous vous proposons une randonnée pédestre qui va se dérouler dans un cadre grandiose: le cirque de l'Infernet.
Un chemin magnifique, servant de communication depuis longtemps, se déroulant au milieu de falaises de roche blanche qu'un artiste inspiré à ponctué de touches dans des nuances de vert.
Gourde bien rempli et mollet dégourdi, c'est parti !

Descriptif Infos Topo
La carte Avis Suggestions

De la falaise de la Bissonne à l'Escalou

Randonnée à Saint-Guilhem le Desert dans l'Hérault

Cette randonnée pédestre démarre du parking. Rentrez dans Saint-Guilhem le désert par la rue à gauche, sitôt après la barrière, vous arrivez sur la place du village, empruntez la rue se trouvant à votre gauche. Sortez du village par la route du bout du monde (balisage rouge et blanc).
Arrivés au niveau d'une prairie, tournez à gauche pour traverser le Verdus qui est souvent à sec l'été enjambé par un petit pont submersible. Attaquez la montée par le chemin en lacets. Au bout de 1 km environ, juste avant la falaise de la Bissonne laissez le chemin sur votre gauche et continuez tout droit, vous passez au pied de la paroi verticale par une ancienne voie qui permettait de rejoindre l'Aveyron et le plateau du Larzac.

Le chemin pavé de l'Escalou

Le chemin longe des parois rocheuses avant d'arriver au lieu-dit appelé l'Escalou, un ouvrage médiéval (un chemin pavé construit sur des murs de soutènement) édifié par les moines de l'abbaye de Gellone pour la transhumance des troupeaux permet de franchir une falaise abrupte.

Le balcon Max Nègre

Le chemin descend doucement au milieu d'une végétation méditerranéenne. Au prochain croisement prenez à gauche pour monter dans une combe bordée ça et là de rochers empilés.
Arrivez sur une piste forestière que vous suivez quelques dizaines de mètres pour tourner à gauche jusqu'au balcon Max Nègre et son incroyable point de vue.
Descendez par une forêt de pins, admirez le point de vue sur le cirque de l'Infernet depuis un dernier balcon avant d'entamer la longue descente qui vous ramène au point de départ.

Infos en bref

• Longueur: 10 km

• Dénivelé: 154m

• Durée: 4h00

• Balisage: Rouge et blanc (GR) et jaune

• Difficultés: aucunes

Accès

Pour vous rendre à Saint-Guilhem le Désert en partant de Montpellier empruntez l'autoroute A750 direction Millau. Sortez à Gignac, suivez la D32 et passez le village d'Aniane, au pont du diable prenez à droite pour rejoindre Saint-Guilhem le désert (44km).
En venant de Lodève, prenez l'autoroute A75 puis la A750 direction Montpellier, sortez au niveau de St-André de Sangonis. Empruntez la D4 direction Lagamas, vous arrivez à destination après avoir passé le village de St-Jean de Fos (35km).
Garez vous sur le parking...payant bien entendu... à gauche du village.

Le topo-guide

Téléchargez le topo-guide de cette petite randonnée, à Saint-Guilhem le Désert, avec tracé GPS, carte et descriptif de l'itinéraire.
Cliquez ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée à Saint-Guilhem le désert

Randonnée à Saint-Guilhem le Desert dans l'Hérault

Notre avis

Cette randonnée pédestre du cirque de l'infernet à Saint-Guilhem le Désert dans l'Hérault fait d'ores et déjà partie de nos coups de coeurs.
Magnifique village médiéval dont l'abbaye de Gélone en est le fleuron. Très belle place ornée d'un majestueux platane planté en 1855.

Spectaculaire environnement de falaises calcaires et de végétation méditerranéenne où domine le pin Salzmann.
Nombreux points de vues avec en prime un bel ouvrage médiéval au milieu du parcours.
Evitez de faire cette randonnée par grosse chaleur ou bien munissez vous d'un chapeau, de lunettes de soleil (car il tape fort dans cette région calcaire) et de beaucoup d'eau.
N'hésitez pas à consulter notre page: conseils.

Balades dans les environs

Randonnée à Roquebrun
Du hameau de Ceps à celui de Boissezon : Le circuit des gorges de l'Orb.

La randonnée à Roquebrun

Randonnée de Saint-Affrique
Un territoire de toute beauté à découvrir, évidemment, par les sentiers.

La randonnée de Saint-Affrique

Les gorges d'Héric
Un chemin parfaitement aménagé, un lieu de balade dans un cadre enchanteur.

Visite des gorges d'Héric

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.