Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Les randonnées pédestres

Le cirque de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert

Cirque de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert

Nous partons à Saint-Guilhem-le-Désert pour une randonnée pédestre dans le cirque de l'Infernet. Un cadre grandiose dans lequel serpente le chemin servant de communication avec les hauts plateaux. Le parcours se déroule du pied de la falaise de la Bissonne jusqu'au balcon Max Nègre, au milieu d'une roche blanche renvoyant les rayons du soleil sur un paysage minéral ponctué de touches végétales.
Vos chaussures de rando sont parfaitement nouées ? Alors c'est parti !

Saint-Guilhem-le-Désert - Hérault

La carte du parcours

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Par la place de la liberté à Saint-Guilhem-le-Désert

Cette randonnée pédestre démarre du parking. Rentrez dans Saint-Guilhem-le-Désert par la rue à gauche, sitôt après la barrière, vous arrivez sur la place du village, empruntez la rue se trouvant à votre gauche. Sortez du village par la route du bout du monde (balisage rouge et blanc).
Arrivés au niveau d'une belle prairie, tournez à gauche et entrez de plein pied dans le cirque de l'Infernet en traversant le Verdus, ruisseau souvent à sec l'été, enjambé par un petit pont submersible. Attaquez la montée par le chemin en lacets. Au bout de 1 km environ, juste avant la falaise de la Bissonne laissez le chemin sur votre gauche et continuez tout droit, vous passez au pied de la paroi verticale par une ancienne voie qui permettait de rejoindre le plateau du Larzac.

Le chemin pavé de l'Escalou

Le chemin longe des parois rocheuses avant d'arriver au lieu-dit appelé l'Escalou, un ouvrage médiéval (un chemin pavé construit sur des murs de soutènement) édifié par les moines de l'abbaye de Gellone pour la transhumance des troupeaux permet de franchir une falaise abrupte.

Le balcon Max Nègre

Le chemin descend doucement au milieu d'une végétation méditerranéenne. Au prochain croisement prenez à gauche pour monter dans une combe bordée ça et là de rochers empilés.
Arrivez sur une piste forestière que vous suivez quelques dizaines de mètres pour tourner à gauche jusqu'au balcon Max Nègre et son incroyable point de vue.
Descendez par une forêt de pins, admirez le point de vue sur le cirque de l'Infernet depuis un dernier balcon avant d'entamer la longue descente qui vous ramène au point de départ.

Notre avis sur la randonnée à Saint-Guilhem-le-Désert

Véritable balade coup de cœur.
D’abord, l’itinéraire démarre d’une place, ornée d'un majestueux platane planté en 1855, située au centre du beau village médiéval de Saint-Guilhem où l'abbaye de Gélone en est le fleuron.
Le parcours offre de nombreux points de vues sur des paysages de falaises calcaires comme celle de la Bissonne. La végétation est dominée par le pin Salzmann.
Le bel ouvrage médiéval de l’Escalou est au milieu du parcours.
N'hésitez pas à consulter notre page: conseils.

La fiche descriptive

Longueur : 10 km

Dénivelé : 154m

Durée : 4h00

Balisage : Rouge et blanc (GR) et jaune

Difficultés : aucunes

Que faire autour de Saint-Guilhem-le-Désert ?

Date de dernière mise à jour : 30/09/2024