Randonnée à Prats-de-Mollo - Circuit du col du miracle (66)

Avec cette randonnée pédestre à Prats-de-Mollo, nous sommes au cœur de la catalogne, dans les Pyrénées-Orientales, et nous allons nous hisser jusqu'au col du miracle, un nom plein de promesses qui va nous motiver pour grimper le dénivelé du chemin.
Le parcours de cette promenade va nous permettre de passer par le fort Lagarde qui offre la particularité de revenir au village de Prats-de-Mollo en empruntant par un long tunnel : des restes d'architecture militaire.

Randonnée pédestre à Prats-de-Mollo

La description du circuit de Prats-de-Mollo

Notre avis sur le parcours

En fin de rando, nous vous invitons à aller vous perdre dans les ruelles tortueuses et pentues du village de Prats-de-Mollo et d'aller déguster un apéritif local en terrasse pour profiter pleinement du charme de ce terroir Catalan.
Une randonnée un peu physique, mais sans trop, à faire tranquillement, à son rythme, ne comptez pas sur un miracle : il faudra marcher pour arriver en haut.. Sur les hauteurs les panoramas sont superbes, une belle vue sur le Massif du Canigou
Comme d'habitude, nous vous invitons à suivre les quelques conseils pour
pratiquer la randonnée pédestre.

Fiche descriptive

Longueur: 9,500 km

Dénivelé: 630m

Durée: 4h30

Balisage: jaune-chemin N°6

Difficultés: Aucunes

Accès

Prats-de-Mollo en partant de Perpignan (60km)
Prenez la D900 en direction du Perthus-Espagne.
Au Boulou prendre à droite la D115 direction Amélie-les-bains.
Ne quittez plus cette route en suivant la signalétique jusqu'à Prats-de-Mollo.
Dans le village garez vous sur la place du foirail; sur votre gauche dans le centre du village.

L'itinéraire

Au départ de cette randonnée pédestre du col du miracle prenez les larges escaliers se trouvant sur votre droite quand vous êtes face à la porte de France: entrée principale de la ville. Longez les remparts, empruntez la petite route pavée entre les remparts et le cimetière.
En bas de la route tournez à droite et franchissez le petit pont de pierre et suivez le balisage jaune. Restez sur ce chemin jusqu'à arriver sur une petite route goudronnée que vous allez suivre juqu'à la très belle ferme "Las Garcias". 20m plus loin, tournez à gauche, passez la clôture et suivez le chemin.

Le massif du Canigou

L'oratoire est à 5 minutes

Le chemin serpente dans la belle pinède du Castillo. Vous monterez tranquillement jusqu'au col du "Miracle". Du col, un panneau vous indique la direction de l'Oratoire (5 minutes de marche): belle vue et la source qui est à l'origine du nom du col du Miracle.

L'église de Prat-de-Mollo

Le puig de las Lloses

Revenez sur vos pas et engagez vous sur la piste à votre droite: sentier N°6. Après avoir parcouru 300m quittez la piste en prenant le tout petit chemin sur votre gauche. Après une ascension pas très raide mais constante vous atteindrez le puig de las Lloses à 1410m.

Le col de Cavanelles

A partir d'ici, vous entamez la descente; elle est assez raide jusqu'au col de Cavanelles. Au col, d'où vous apercevrez la mer si vous avez la météo avec vous, quittez la piste pour prendre le petit sentier, qui longe une clôture, que vous suivrez jusqu'au fort Lagarde.

Le chemin ou le tunnel

Prenez le temps de déambuler dans ce fort imposant. Le retour vers Prats-de-Mollo se fait, au choix, par un chemin ou bien par le tunnel. Nous vous conseillons le tunnel, abritant un escalier pentu, qui vous permettra de découvrir la débauche d'ouvrage mise en oeuvre afin de se protéger de l'assaillant.
A la sortie du tunnel vous êtes de nouveau au pied des remparts de Prats-de-Mollo. L'itinéraire de cette randonnée pédestre est bouclé; vous venez de couvrir les 9,5 km que comptait ce parcours.

Tunnel du fort Lagarde

Que faire à Prats-de-Mollo ?

Inititave du café associatif de Serralongue dans les Pyrénées-Orientales

Au milieu du village, un lieu de rencontre, un lieu pour se retrouver, un lieu pour renouer.

L'initiative du café associatif de Serralongue

Espadrilles artisanales de Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales

Une tradition artisanale résiste au fin fond d'une vallée des Pyrénées catalanes.

Les espadrilles artisanales de Saint-Laurent-de-Cerdans

Visite du village de Villefranche de Conflent dans les Pyrénées-Orientales

Un village cerné de remparts et protégé par un château qui le surplombe. En toute sécurité !

La visite du village de Villefranche-de-Conflent

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 18/09/2022

  • 3 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire