Circuit du col du miracle à Prats-de-Mollo

Avec cette randonnée pédestre à Prats-de-Mollo, nous sommes au cœur de la catalogne, nous allons nous hisser jusqu'au col du miracle, un nom plein de promesses qui va nous motiver pour gravir le chemin.
Le parcours de cette promenade va nous permettre de passer par le fort Lagarde qui offre la particularité de revenir au village de Prats-de-Mollo en empruntant par un long tunnel : des restes d'architecture militaire.

Prats-de-Mollo - Pyrénées-Orientales

La carte du parcours

Randonnée à Prats-de-Mollo

L'itinéraire

Au départ de cette randonnée pédestre du col du miracle prenez les larges escaliers se trouvant sur votre droite quand vous êtes face à la porte de France: entrée principale de la ville. Longez les remparts, empruntez la petite route pavée entre les remparts et le cimetière.
En bas de la route tournez à droite et franchissez le petit pont de pierre et suivez le balisage jaune. Restez sur ce chemin jusqu'à arriver sur une petite route goudronnée que vous allez suivre juqu'à la très belle ferme "Las Garcias". 20m plus loin, tournez à gauche, passez la clôture et suivez le chemin.

Le massif du Canigou

L'oratoire est à 5 minutes

Le chemin serpente dans la belle pinède du Castillo. Vous monterez tranquillement jusqu'au col du "Miracle". Du col, un panneau vous indique la direction de l'Oratoire (5 minutes de marche): belle vue et la source qui est à l'origine du nom du col du Miracle.

L'église de Prat-de-Mollo

Le puig de las Lloses

Revenez sur vos pas et engagez vous sur la piste à votre droite: sentier N°6. Après avoir parcouru 300m quittez la piste en prenant le tout petit chemin sur votre gauche. Après une ascension pas très raide mais constante vous atteindrez le puig de las Lloses à 1410m.

Le col de Cavanelles

A partir d'ici, vous entamez la descente; elle est assez raide jusqu'au col de Cavanelles. Au col, d'où vous apercevrez la mer si vous avez la météo avec vous, quittez la piste pour prendre le petit sentier, qui longe une clôture, que vous suivrez jusqu'au fort Lagarde.

Lefort Lagarde et son tunnel

Prenez le temps de déambuler dans ce fort imposant. Le retour vers Prats-de-Mollo se fait, au choix, par un chemin ou bien par le tunnel. Nous vous conseillons le tunnel, abritant un escalier pentu, qui vous permettra de découvrir la débauche d'ouvrage mise en oeuvre afin de se protéger de l'assaillant.
A la sortie du tunnel vous êtes de nouveau au pied des remparts de Prats-de-Mollo. L'itinéraire de cette randonnée pédestre est bouclé; vous venez de couvrir les 9,5 km que comptait ce parcours.

Tunnel du fort Lagarde

Infos sur la randonnée à Prats-de-Mollo

Notre avis sur le parcours

Cette randonnée un peu physique, mais sans trop, est à faire tranquillement, à son rythme ; ne comptez pas sur un miracle, il vous faudra marcher pour arriver en haut. Sur les hauteurs les panoramas sur le Massif du Canigou sont superbes.
En fin de parcours, arpentez les ruelles tortueuses de Prats-de-Mollo et profitez pleinement du charme de ce coin de Catalogne.
Consultez nos conseils avant de partir sur les chemins.

Fiche descriptive

Longueur: 9,500 km

Dénivelé: 630m

Durée: 4h30

Balisage: jaune-chemin N°6

Difficultés: Aucunes

Que faire autour de Prats-de-Mollo ?

Inititave du café associatif de Serralongue dans les Pyrénées-Orientales

Au milieu du village, un lieu de rencontre, un lieu pour se retrouver, un lieu pour renouer.

L'initiative du café associatif de Serralongue

Espadrilles artisanales de Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales

Une tradition artisanale résiste au fin fond d'une vallée des Pyrénées catalanes.

Les espadrilles artisanales de Saint-Laurent-de-Cerdans

Visite du village de Villefranche de Conflent dans les Pyrénées-Orientales

Un village cerné de remparts et protégé par un château qui le surplombe. En toute sécurité !

La visite du village de Villefranche-de-Conflent

Date de dernière mise à jour : 19/02/2024

• 4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.