Le village de Prats-de-Mollo en Pyrénées-Orientales
Le village de Prats-de-Mollo en Pyrénées-Orientales
Nous allons faire ensemble la visite du village de Prats-de-Mollo trônant au cœur de la vallée du Vallespir. Nous allons prendre du plaisir à faire la visite des remparts et arpenter ses ruelles qui sentent bon la Catalogne et l'Espagne qui est juste là, derrière la ligne de crête.
Cette vallée qui s'enfonce dans les Pyrénées-Orientales, est arrosée par le Tech qui serpente de la station thermale de "Prats de Mollo-La Preste" (la route s'arrête là et butte contre la montagne) jusqu'au Boulou.
Un village de Catalogne
Prats-de-Mollo, dont le nom respire la catalogne (prononcer "Mollio"), se situe dans un cirque entouré de montagnes et commande le Haut-Vallespir. Ici, nous nous trouvons seulement à 5 km de la frontière espagnole que vous pouvez atteindre en passant par le col frontière d'Ares.
Les fortifications de Vauban
Prats-de-Mollo est une petite ville fortifiée dont les remparts souvent détruits (tremblements de terre, rébellions) furent relevés par Vauban. Admirez les rues étroites à arcades, le chemin de ronde, l'église et son clocher roman crénelé.
Le fort Lagarde
Le fort Lagarde, accessible par un impressionnant escalier souterrain et construit pour surveiller l'invasion espagnole et les révoltes des habitants de la vallée qui refusaient de payer la gabelle (impôt sur le sel) et l'annexion de la catalogne à la France.
Se perdre dans les rues
Nous vous invitons à vous perdre dans les nombreuses et charmantes ruelles pentues du village pour aller à la rencontre des gens du pays que vous trouverez sûrement, en fin de journée, assis devant leurs portes comme en Espagne.
Que faire autour de Prats-de-Mollo ?
Le chemin nous mène au col du miracle puis au fort Lagarde avec un retour par un très long tunnel.