Marche nocturne des galipotes dans les Deux-Sèvres
Marche nocturne des galipotes dans les Deux-Sèvres
Cette randonnée nocturne fut crée il y a 17 ans sur la commune d'Ardin dans les Deux-Sèvres (en pleine Gâtine).
A l'origine de cette initiative: Mr Bernard Audurier et une poignée de bénévoles qui ne s'attendaient pas à un tel succès et une telle longévité.
Aujourd'hui 300 bénévoles accueillent l'espace d'une nuit plus de 3000 marcheurs lors d'un repas à étapes jalonnant cette rando nocturne où amitié, convivialité et festivité sont les maîtres mots. Ces repas sont composés de plats préparés avec des ingrédients fournis par des producteurs locaux.
Une légende
Pourquoi ce nom de "Galipotes" ? et bien tout simplement une légende locale comme tant d'autres, racontant que la Galipote, sorte de créature fantasmagorique, tantôt chien blanc ou chèvre blanche sortait les nuits de lune rousse pour hanter les rêves des villageois qui maintenaient cette légende en se la racontant lors des veillées.
Au départ d'Ardin
Amis randonneurs, si vous aussi vous croyez aux histoires de fantômes, venez perpétuer la tradition gâtinaise en vous retrouvant à Ardin la nuit du 18 au 19 mai 2013 pour affronter "la Galipote" et vous faire aussi de nombreux pôtes dans cette belle région de la Gâtine où les initiatives locales sont nombreuses et généreuses.
En plus des étapes gastronomiques, les marcheurs peuvent assister tout le long de cette randonnée nocturne à toute une multitude d'animations qui ne leur fera pas regretter d'être venus.
Bonne humeur et produits locaux
Le déroulement de la randonnée se fait sur trois parcours de 13, 16 et 19 Km. Le départ à lieu à 21h suivi de l'apéritif, à 23h de la pause gourmande et à minuit du dessert. Une bonne soupe est servie ensuite à 1h et enfin à 2h l'arrivée avec au programme: café chaud et concert musical.