Randonnée à Clisson - Circuit de la Garenne Lemot (44)

Elle démarre du centre de la ville la randonnée pédestre de Clisson, en Loire-Atlantique, devant l'office du tourisme. Cette courte promenade qui se déroule dans la ville ravira randonneurs et baladeurs car elle se place sous le signe de l'esthétique architecturale et artistique. Les chemins sont nombreux et nous amène en bord de rivière ou au pieds de sculptures superbes.
Enfilez chaussettes et chaussures de randonnée et partons en quête de beautés diverses !

Randonnée pédestre à Clisson

Un sentier urbain

Notre avis sur la randonnée

La randonnée pédestre de Clisson est un parcours assez court (5,5km) qui se déroule en majeure partie autour de la ville, il est malgré tout très agréable et dépaysant par la présence de La Sèvre-Nantaise et des nombreux et surprenants monuments de style italien du parc de La Garenne-Lemot.
Nous avons assisté au jour du marché sous les belles halles en bois de Clisson et nous avons aimé le charme qui s'en dégageait.
Consultez nos
conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers de rando.

Fiche descriptive

Durée: 1 heures et demi environ

Distance: 5,5 km

Dénivelé: Néant

Difficultés: aucune

Balisage: jaune

Accès

Pour aller de Nantes jusqu'à Clisson, dirigez vous direction sud-est par la D137. A Aigrefeuille sur Maine empruntez la D117 et atteignez Clisson après avoir traversé le village de Ste-Lumine de Clisson.
Vous aurez parcouru 33 kilomètres.

L'itinéraire de la randonnée à Clisson

Vous contournez d'abord le château de Clisson par la droite, vous arrivez sur le parking situé derrière le château et longez les remparts pour prendre un sentier qui vous mène au temple de l'amitié et à la stèle d'Henri IV.
Puis vous contournez le quartier pour descendre sur les rives de la Sèvre Nantaise. Vous passez devant le magnifique moulin de Plessard qui abrite la base de canoë. Suivez le sentier qui est le départ du chemin de St-Jacques de Compostelle.

Le château de Clisson

Temples et jardins

Traversez la Sévre Nantaise et montez jusqu'à la RN 139. Prenez à gauche sur quelques centaines de mètres et rentrez dans le magnifique parc de la Garenne Lemot. Descendez dans le parc, vous passerez devant l'étonnant temple de Vesta, la maison Lemot et la maison du jardinier, mais ne ratez pas les statues, les cavités rocheuses et les textes poétiques gravés dans la roche.

Tour de la garenne Lemot

Le viaduc et la halle

Vous retournez dans la ville de Clisson en passant sous le viaduc. Montez jusquà l'imposante église de la trinité pour vous diriger ensuite vers le château et le pont Saint-Antoine. Traversez le pont et prenez sur votre droite, passez aux pieds de l'église Notre-Dame en empruntant les petites rues. Retournez à l'office du tourisme en passant par la belle halle et son impressionnante charpente en bois.
La boucle est bouclée.

Balades autour de Clisson

Visite de Montaigu

Un village charmant, une digue, une histoire, une chanson paillarde; un tube.

La visite du village de Montaigu

Producteur de Muscadet à Gorges

Nous sommes allé à Gorges pour rencontrer Georges et passer un bon moment.

Un producteur de muscadet à Gorges

La brioche vendéenne

Gonflée, dorée, avec une saveur lègère et délicieuse, comment faire pour ne pas succomber ?

La brioche vendéenne artisanale à Rocheservière

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022

  • 9 votes. Moyenne 3.2 sur 5.