Les producteurs locaux du Finistère
Nous les aimons ces destinations touristiques que nous vous conseillons ici. Les producteurs locaux nous offrent de formidables souvenirs de balades liés aux histoires qu'ils ont à raconter, aux lieux qu'ils nous permettent de découvrir, aux savoir-faire qu'ils espèrent transmettre et aux produits qu'ils nous donnent à déguster. Parcourir le Finistère en allant à la rencontre des producteurs sera, à coups sûrs, une bien belle façon d'être de découvrir ce département tout en étant solidaire avec la petite agriculture.

La chèvrerie de la baie
On nous avait parlé de chevriers faisant des crêpes au lait de chèvre dans la baie de Treguennec. D’entrée, nous avons vite compris, lorsque nous avons vu Marisa, qu’elle était débordante d’énergie et que pour mener à bien toutes les activités de La Chèvrerie de la Baie, c’était une femme comme elle qu’il fallait !

La ferme fromagère du Kleuz à Plounéour-Ménez
Un sacré pari pour Véronique et Gaby qui fabriquent des fromages à la ferme du Kleuz dans le Finistère et travaillent à la sauvegarde de la race Pie Noir.

Le cidre de Menez Brug à Fouesnant
Un petit pays constitué de vergers de pommiers où toutes les fermes pressaient le cidre pour leur propre consommation. Puis, ce breuvage s’étant déprécié après guerre au profit du vin, le cidre du Pays Fouesnantais tomba dans l’oubli jusqu’aux années 1980 où un groupement de producteurs locaux le remit à l’honneur.