Les producteurs locaux du Finistère

Les producteurs locaux du Finistère
Nous les aimons ces destinations touristiques que nous vous conseillons ici. Les producteurs locaux nous offrent de formidables souvenirs de balades liés aux histoires qu'ils ont à raconter, aux lieux qu'ils nous permettent de découvrir, aux savoir-faire qu'ils espèrent transmettre et aux produits qu'ils nous donnent à déguster. Parcourir le Finistère en allant à la rencontre des producteurs sera, à coups sûrs, une bien belle façon d'être de découvrir ce département tout en étant solidaire avec la petite agriculture.

Chevrerie baie 2
La chèvrerie de la baie

On nous avait parlé de chevriers faisant des crêpes au lait de chèvre dans la baie de Treguennec. D’entrée, nous avons vite compris, lorsque nous avons vu Marisa, qu’elle était débordante d’énergie et que pour mener à bien toutes les activités de La Chèvrerie de la Baie, c’était une femme comme elle qu’il fallait !

Ferme fromagere kleuz 2
Producteurs locaux de la ferme fromagère du Kleuz à Plounéour-Ménez

Un sacré pari pour Véronique et Gaby qui fabriquent des fromages à la ferme du Kleuz dans le Finistère et travaillent à la sauvegarde de la race Pie Noir.

Farine sarrasin 2
Farine de sarrasin à Scrignac

Une ferme dont les vieux murs de pierre ruissellent de glycines, un père et une fille meuniers et producteurs de sarrasin biologique en plein cœur du Finistère, non loin des Monts d’Arrée : ne cherchez plus, vous êtes à Scrignac, à la ferme de « Stang Ar Floc’h ».

Cidre menez brug producteurs locaux
Producteurs locaux - Le cidre de Menez Brug à Fouesnant

Un petit pays constitué de vergers de pommiers où toutes les fermes pressaient le cidre pour leur propre consommation. Puis, ce breuvage s’étant déprécié après guerre au profit du vin, le cidre du Pays Fouesnantais tomba dans l’oubli jusqu’aux années 1980 où un groupement de producteurs locaux le remit à l’honneur.