Le guide du Finistère

Le Finistère, fin ou début du monde occidental, pointe de l’Europe, avancée la plus lointaine des côtes françaises dans l'Océan  et dernier rempart de la terre bretonne avant qu’elle s’engouffre dans la mer; ce département extrêmiste dans tous les sens du terme se compose d’une mosaïque de petits territoires.

Savoir plus La carte Destinations

Des Abers aux forêts d'Huelgoat

Guide du tourisme solidaire en Finistère

Ses paysages sont les plus contrastés qui soient, allant des falaises déchiquetées des bords de mer, aux immenses étendues de champs cultivés, en passant par les landes désolées, les forêts profondes et les beaux bocages fleuris de haies d’aubépines.
Au nord se profilent les côtes rocheuses du Trégor et du Léon, découpées et cisaillées par des abers jusqu’à la rade de Brest.

Douarnenez en Bretagne

Le pays Bigouden

En dessous de Brest, la presqu’île de Crozon et la baie de Douarnenez qui étire ses immenses plages de sable fin.
Un peu plus bas, les falaises sauvages du Cap Sizun, la baie d’Audierne puis le pays Bigouden qui aligne ses ports de pêche.

Le parc d'Armorique

Plus au sud, Quimper et sa région, Fouesnant, les îlots de l’archipel des Glenan, la ville fortifiée de Concarneau et le pays de Pont-Aven qui marque la frontière entre le Finistère et le Morbihan.
A l’intérieur des terres : le Parc Naturel Régional d’Armorique englobe les espaces sauvages des Monts d’Arrée et les gros rochers granitiques de la forêt d’Huelgoat.

Du Léon aux sommets de la Bretagne

Le Finistère est aussi une terre parsemée d’enclos paroissiaux ; c’est dans le pays du Léon que l’on peut admirer les plus beaux avec leurs calvaires sculptés et leurs ossuaires attenants (pas vraiment réjouissant mais surprenant !).
Le Finistère est aussi le plus bretonnant des quatre départements qui composent la région Bretagne, entièrement situé en Basse-Bretagne, il ne fut jamais coupé en deux par la frontière linguistique.

Concarneau

Entre Manche et Atlantique

Il possède aussi les sommets bretons les plus hauts : le roc’h Trévezel et le Ménez-Hom et surtout, il est bordé par la mer tout le long de ses 600 kms de côtes magnifiques et sauvages qui s’étirent de Locquirec sur la Manche au port du Pouldu sur l’Atlantique.
Enfin un dernier mot pour dire que le Finistère, contrairement à ce qui se dit, possèderait davantage de dolmens, de menhirs isolés, de cromlechs et d'alignements que son voisin le Morbihan… Alors, que demander de plus ?

Nos destinations touristiques

L'Addes
Une belle démarche associative où la marche a une place non négligeable.

Initiatives - Association l'ADDES

La chèvrerie de la baie
Rencontre avec une passionnée qui va vous raconter de belles histoires sur tous ses animaux.

Producteurs locaux - La chèvrerie de la baie

Café l'Autre Rive
Un cadre magnifique, un fond de libraire original, le tout tenu par une catalane et un breton.

Bonne adresse - Café librairie l'Autre Rive

La carte du département

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

ABJEAN Benoît
  • 1. ABJEAN Benoît | 06/08/2016
Bravo pour ce site très complet. Beaucoup d'enthousiasme et de sincérité dans la démarche et une incitation à appréhender le tourisme autrement.

Que des commentaires positifs sur la Bretagne, qui enchantent forcément un Finistérien de pure souche ! Ceci dit, j'ai découvert avec émerveillement l'Ariège l'année dernière et l'Aude cet été, histoire de compléter un peu mon circuit des châteaux cathares.

Nature grandiose, sauvage, âpre dans les Corbières, du côté de Peyrepertuse et Quéribus. Quelques émotions en outre : en empruntant une voie forestière, je me suis retrouvé face à une famille de sangliers : au moins trois adultes et trois marcassins. Je me suis dissimulé derrière la végétation pour les observer... moment magique... avec un peu les pétoches quand même ! Je ne suis pas sûr que s'ils m'avaient chargé, mon petit bâton de marche les aurait beaucoup impressionnés ! Des reptiles, j'en ai vu aussi !

En outre, halte vraiment sympathique et échanges très intéressants avec les bouquinistes et artistes du charmant petit village de Montolieu.

J'ai eu une discussion pleine d'intérêt avec Michaz dans une boutique à Carcassonne et nous nous sommes retrouvés sur la défense de certaines valeurs.

Je lui ai acheté un petit chat en métal brossé vraiment croquignolet ! Bravo pour son travail, ça c'est pas du "made in China" !

Kenavo ! (au revoir en Breton)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2020