Le café associatif de Serralongue

A une quinzaine de kilomètres de Prats-de-Mollo, nous voilà à Serralongue dans le département des Pyrénées-Orientales. Il fait très beau et une petite rue en pente nous mène vers le haut du village. Les quelques habitants croisés en pleine discussion et les maisons aux façades colorées qui arborent le drapeau catalan nous rappellent une ambiance espagnole.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Le restaurant de la poste

Le café de Serralongue

Une enseigne "Bistrot de pays" et deux ou trois tables cernées de chaises posées sur le trottoir attirent notre attention. Vous nous connaissez maintenant, nous ne résistons pas à l'appel des terrasses de café, surtout lorsqu'elles sont ensoleillées et avenantes. Nous commandons et très vite un autochtone s'assied à la table voisine: c'est l'ancien boucher-charcutier de Serralongue, retraité depuis peu. Il est dithyrambique sur l'activité, l'histoire et les traditions de son village, de sa région du Vallespir et de sa Catalogne.

Le café de Serralongue en Pyrénées-Orientales

Des produits locaux

Nadia nous rejoint, c'est la patronne du café de la poste. Elle vient tout juste de reprendre cet établissement avec Martine. Ces deux filles du pays ouvrent ce lieu de rencontre de 9h00 à 20h00 tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi.
Ici la cuisine est traditionnelle, catalane et entièrement faite maison. Elles proposent des assiettes complètes géantes préparées avec des produits du terroir: "spéciales randonneurs"; autant vous dire que cela nous a fait plaisir! Nous sommes repartis de Serralongue avec l'impression de connaitre tout le monde. Vraiment convivial et chaleureux ce petit village du fin fond sud de la France.

Le Conjurador

Le conjurador de Serralongue

Quelques instants plus tard se joint à nous le créateur du musée médiéval de Serralongue où sont exposées des miniatures animées retraçant la vie dans cette région à l'époque médiévale; Ce catalan convaincu et passionnant, nous informera sur un monument religieux exceptionnel, placé au dessus du village: le conjurador. Ce monument était présent dans de nombreux villages du Roussillon et servait de lieu de culte afin d' éloigner les intempéries susceptibles de s'abattre sur les cultures. Le conjurador de Serralongue date du XIXème siècle et c'est le dernier encore visible et en bon état de conservation.

Coordonnées

Le café de la poste
16, rue Abdon Poggi

66230 Serralongue
Tél: 04.68.21.18.92

Les tarifs

Repas au restaurant du Café de la poste
Menu à 12,50€ tout compris avec un 1/4 de vin

Balades dans les environs

Visite de Coustouges
Posé sur la frontière franco-espagnole, il fut au premères loges d'évènements nombreux.

Visite du village de Coustouges

Randonnée de Prats de Mollo
Le chemin nous mène au col du miracle puis au fort Lagarde avec un retour par un très long tunnel.

La randonnée de Prats de Mollo

Artisan fabrication d'espadrilles
Une tradition artisanale résiste au fin fond d'une vallée des Pyrénées catalanes.

Artisans - Les espadrilles de Saint-Laurent-de-Cerdans

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2020