Le sentier des gorges de l'Alzon à Uzès

C’est à Uzès que nous allons faire cette belle randonnée pédestre se déroulant sous le signe de l'eau. Nous allons la suivre sur le sentier de randonnée situé sur les rives de l'Alzon. Nous allons faire une balade depuis la promenade des Marronniers jusqu’à la tour Fenestrelle en passant par la fontaine de l'Eure.
Gourde remplie et chaussettes remontées... partons donc nous égayer sur les chemins !

Uzès - Gard

La carte du parcours

Randonnée pédestre à Uzès

L'itinéraire de la randonnée à Uzès

La promenade des marroniers

Sortez du parking de la promenade des marronniers, située à Uzès, et prenez à droite sur quelques mètres la route de Bagnols pour descendre sur votre droite encore dans le parc du duché.
Obliquez sur la gauche pour emprunter l'escalier puis le chemin en lacets qui mène sur les rives de l'Alzon.
Longez la rive sur votre gauche jusqu'au pont de la fontaine de l'Eure qui vous mène sur la rive opposée, longez celle-ci pour aller voir les vestiges de l'aqueduc puis traversez à nouveau l'Alzon.

Les rives de l'Alzon

La source de l'Eure

Montez un chemin en lacets jusqu'à frôler la ville d'Uzès, suivez bien le balisage jaune qui vous dirige vers le mas Cazotte. Descendre en sous-bois jusqu'à la source de l'Eure et le moulin Gisfort. Dans le virage en épingle, montez à droite puis prenez de suite à gauche un chemin pentu, en haut prenez la ruelle à gauche qui se transforme en chemin dans une pinède; au dernier virage, sur votre droite: la grotte des druides.

Direction le tour Fenestrelle

Vous êtes maintenant au moulin de Carrière, traversez le pont pour arriver au château Bérard. Une centaine de mètres après, tournez à droite dans un chemin creux qui mène dans une pinède et une dalle rocheuse (ancienne carrière). Descendez sur votre droite par une petite route.
Prenez sur la gauche la route de St-Maximin, à un croisement prenez à droite pour passer devant le mas de Rey.
Au mas des violettes prenez à droite jusqu'à une large dalle, le sentier pénètre une forêt de chênes blancs jusqu'à la patte d'oie: vous êtes revenus sur l'itinéraire de l'aller. Au loin, la tour Fenestrelle vous indique la direction à suivre.
Sur la fin du parcours, prenez la rue André Gide en direction du centre ville, des escaliers vous rameneront sur la promenade des marronniers.

La tour Fenestrelle

Infos sur la randonnée à Uzès

Notre avis sur le parcours

Une belle randonnée qui prend son départ dans la ville d'Uzès. Le parcours nous offre de nombreux points d'intérêts: les rives de l'Alzon, la fontaine de l'Eure, des vestiges de l'aqueduc, des anciens moulins à eau et de magnifiques paysages parsemés de capitelles et de murs en pierres sèches.
Nous vous la conseillons sans hésitation.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.

La fiche descriptive

Durée: 3 heures environ

Distance: 8,5 km

Dénivelé: 139m

Difficultés: aucune

Balisage: jaune

Que faire autour d'Uzès ?

Randonnée pédestre du cirque de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault

Balade dans un très beau paysage minéral nous menant au cirque de l'Infernet.

La randonnée pédestre à Saint-Guilhem-le-Désert

Visite du village de Lussan dans l'Hérault

Les falaises servant de rempart n'empêche pas le village d'être baignée par le grand magicien cher à André Gide.

La visite du village de Lussan

Visite du village de La-Roque-sur-Cèze dans le Gard

Magnifiquement accroché à sa colline et tellement près des cascades du Sautadet.

La visite du village de La Roque-sur-Cèze

Date de dernière mise à jour : 20/12/2023

• 8 votes. Moyenne 3.9 sur 5.