Le circuit de la tour Matelbine à Montirat

La randonnée pédestre que nous vous proposons prend son départ dans le tout petit village de Montirat. L’itinéraire en boucle Vous amène jusqu’à l’énigmatique tour Matelbine après être passé par le charmant village de Monze.
Amis randonneurs, vous allez aimer la minéralité des paysages et la végétation typique des régions méditerranéennes.
Un magnifique territoire sauvage et singulier.
Ça vous dit ?

Montirat - Aude

La carte du parcours

Un papillon citron sur la randonnée pédestre à Montirat

Descriptif de l'itinéraire de Montirat

Départ par le GR 36

Une fois votre véhicule garé dans le petit village de Montirat, empruntez le GR 36 en direction du sud. Le balisage est parfait, vous n'aurez aucun mal à le repérer. Le village légèrement en surplomb vous propose un point de vue large sur le paysage que vous allez sillonner.
Vous allez suivre une toute petite route partiellement goudronnée qui va bientôt se transformer en chemin caillouteux. Vous zigzaguez en montant dans la colline avant de redescendre vers La Madeleine, une belle propriété gardée par 2 Patous bruyants mais, fort heureusement, bien contenus par une haute clôture.

Le dolmen de la Madeleine

Continuez jusqu'au ponton de bois qui enjeambe le ruisseau puis ça monte raide jusqu'à la piste, là, à droite.
Sur votre gauche, au bord du chemin: le Dolmen de la Madeleine d'Albesse. Générant toujours de multiples questions et provoquant l'errance de notre réflexion.
Continuez jusqu'à un croisement, vous quittez le GR pour prendre sur votre gauche un chemin indiquant qu'il est interdit aux véhicules motorisés.

Le village de Monze

Une partie du chemin est gagné par la végétation et marqué par de profondes ornières, il est donc peu confortable mais il compense par une belle vue sur le village de Monze et sur l'immense et imposant massif de l'Alaric qui est face à vous. Passée la zone difficile, le chemin vous mène tranquillement jusqu'à ce bourg de 200 âmes où vous allez pouvoir admirer la beauté du pont situé à l'entrée et profiter de la fraicheur de ses ruelles étroites.

Village de Monze

La tour Matelbine

Revenez maintenant sur vos pas, traversez le pont dans l'autre sens et montez par la route goudronnée, vous êtes toujours sur le GR 36. Face à vous, vous apercevez la tour Matelbine. Plus haut vous quittez la route et le GR pour suivre un balisage jaune qui descend sur votre gauche. Le chemin, bordé d'une végétation luxuriante, vous mène à la tour. Suivez toujours le balisage jaune, vous êtes bientôt sur un chemin en crête au milieu d'une végétation méditerranéenne riche.

En lien avec notre environnement

Vous arrivez bientôt à un croisement de pistes. Prenez celle qui est sur votre droite et suivez la. Cette région des Corbières est magnifique. A chaque pas des nuées de Papillons multicolores éclaboussent et s'éparpillent dans l'air chaud et dense de ce mois de juillet. Certains m'accompagnent longuement sur le chemin, ils ne me craignent pas, la confiance s'installe, c'est un papillon Citron, il est sobrement beau, il vole tout près de mon visage, je perçois la vibration de l'air provoqué par ses ailes. Il se pose sur une fleur de chardon. On se quitte là.

Sur le chemin de grande randonnée GR 36

Vous suivez toujours la piste. Sur votre gauche une petite étendue d'eau, habitée par quelques grenouilles, où des tables de pique-nique sont installées sous des pins. Agréable.
Vous arrivez maintenant sur une portion goudronnée et bientôt à un croisement équipé d'un panneau de fléchage. Montez sur votre gauche, vous êtes à nouveau sur le GR 36. Suivez la piste, vous allez bientôt arriver au croisement du chemin que vous avez emprunté précédemment "interdit aux engins à moteur".
Reprenez sur votre gauche le GR qui va vous ramener à Montirat et à votre véhicule.
Appréciez ce chemin que l'on fait dans un sens puis dans l'autre: une impression de balade dans deux paysages totalement différents.

Infos sur la randonnée de Montirat

Notre avis sur le parcours

Nous avons adoré cette randonnée pédestre située aux portes de la région des Corbières. Une région méditerranéenne et minérale, une nature forte et très belle.
Les cigales nous étourdissent, le soleil nous malmène, la soif nous gagne, mais on en redemande.
Deux villages charmants, un dolmen pour l'histoire, une tour du XII ème qui raconte nos peurs : voilà un bon cocktail pour une belle balade.
Consultez nos conseils avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h30 environ

Distance: 12 km

Dénivelé: 100 m

Difficultés: aucune

Balisage: Rouge et blanc puis jaune

Que faire autour de Montirat ?

Randonnée pédestre à Malves-Minervois dans l'Aude

Entre vignes et garrigues, allons voir comment Dame Nature a vécu notre absence.

La randonnée pédestre à Malves-Minervois

Les producteurs locaux de la boutique paysanne La Borieta à Carcassonne dans l'Aude

Des producteurs locaux mettent en commun leur énergie pour proposer une grande surface de la qualité.

Rencontrer les producteurs de la boutique paysanne la Borieta à Carcassonne

Voyage à pied en itinérance de Castelnaudary à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 64 km se déroulant en 4 étapes où l'on conseille la pratique du bivouac pour plus de sensation de liberté encore.

Voyager à pied de Castelnaudary à Carcassonne

Date de dernière mise à jour : 14/01/2024

• 2 votes. Moyenne 5 sur 5.