La révolution d'un seul brin de paille

Par | Le 16/12/2013 | Commentaires (0) | Un livre

Pas de labours, aucun traitements chimiques d'aucunes sortes, pas de tailles sur les arbres fruitiers dans les vergers, l'intervention et le travail sur les cultures réduits au strict minimum, le respect de la faune et de la flore environnante et des rendements au moins équivalents à l'agriculture conventionnelle; en effet c'est une sacrée révolution que nous propose Masanobu Fukuoka avec ce livre.

Couverture de "La révolution d'un seul brin de paille"

L'agiculture sauvage

Extrait: "Le nombre de gens interressés par l'agriculture sauvage à considérablement augmenté. Il semble que la limite du développement scientifique a été atteinte, on commence à avoir des inquiétudes, et le moment est venu d'un réexamen."
Dans son livre passionnant, il nous parle d'agriculture sauvage et naturelle et de la complexité de convaincre les "décideurs" pour un changement en profondeur de l'agriculture productiviste. Ce véritable indigné nous donne une bouffée d'espoir en proposant une nouvelle façon de produire tout en dénonçant les certitudes des scientifiques, l'agriculture intensive venue d'Europe et des états-Unis, le lobbying de l'industrie chimique et les dirigeants politiques japonais qui s'aplatissent devant la puissance financière.

Un espoir

Voilà un livre agréable à lire, qui est proche du roman. On va y trouver le récit d'une partie de la vie de Masanobu Fukuoka mais également ses méthodes de mise en culture que l'on peut appliquer jusque dans son jardin et il va également nous aider à réfléchir à notre rapport à l'environnement, à notre façon de consommer, de nous nourrir et de penser.
Un coup de masse dans le mur de notre pensée occidentale formatée.
A lire absolument.

blog agriculture bio livre agriculture sauvage révolution d'un brin de paille

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire