De Rebigue à Mongiscard - Etape 2

Un doux sommeil réparateur et un petit déjeuner sobre mais consistant vous ont sûrement mis d'attaque pour la formidable deuxième étape qui va vous mener de Rebigues à Montgiscard.
L'itinéraire emprunte ici, en partie, ce que l'on appelle le chemin d'Arles qui mène randonneurs et pèlerins jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le parcours de 13 km, ne comportant aucune difficulté, va vous offrir une belle balade ponctuée de paysages montagneux et vallonnés.
En piste !

Rebigue à Montgiscard - Voyage itinérant

La chaîne des Pyrénées pour décor

C’est la chaîne des Pyrénées, blanchie par les premières neiges, clôturant l’horizon d’un paysage vallonné subtilement éclairé par le soleil levant qui sera le cadre pour le départ de votre deuxième étape de votre voyage à pied.
C’est par d’étroites routes, sans voitures, parcourant les crêtes que vous rejoignez rapidement Corronsac : un village charmant, semblant dépourvu d’habitants, cerné de lotissements aux allures « haut de gamme ».

Le boulanger de Montbrun-Lauragais

Nous vous conseillons vivement de faire une entorse au trajet initial et de prendre le chemin menant au village de Montbrun-Lauragais où vous aurez peut-être la chance de trouver Dominique, un boulanger militant, affairé à la fabrication du pain.
Installé par la commune dans un fournil équipé d’un four à bois, ce passionné de boulange fabrique ici un excellent pain avec des farines, produites par des agriculteurs installés dans les alentours, à base de variétés de blés anciens.

Le boulanger de Montbrun-Lauragais

400 arbres fruitiers

Mais ce n’est pas tout, Montbrun-Lauragais fait preuve d’un grand dynamisme : 400 arbres fruitiers ont été plantés sur la commune, ils attendent celui ou celle qui viendra les exploiter avec, par exemple, une production de confitures. Pour finir, un projet d’épicerie proposant des produits du territoire ne devrait pas tarder à voir le jour.

Cenelles et zone humide

Nous vous suggérons une pause casse-croûte au pied du très beau moulin restauré de Montbrun-Lauragais et vous n'aurez plus qu'à dévaler le coteau pour rejoindre le droit chemin.
Un droit chemin plutôt boueux zigzaguant dans des fonds de vallons où une végétation de zone humide jonche le sol. Plus loin, des aubépines qui, après le doux parfum de la floraison, nous offrent maintenant leurs baies rouge vif, les cenelles, qui ont un léger goût de pomme, une consistance plutôt farineuse, mais donnant de bonnes confitures.

Les Cenelles : fruits de l'aubépine

Constructions traditionnelles de la région toulousaine

Après cette belle balade par les chemins, vous arrivez maintenant à Montgiscard où de superbes bâtisses, construites en briques rouges typiques de la région toulousaine s'offrent au regard.
Nous conseillons le bivouac dans la mesure du possible, mais nous vous indiquons à Montgiscard l’Escale de la Pradelle tenue par Sophie qui vous accueillera dans son gîte sympa et réparateur en cas de mauvais temps par exemple.
Fin de l’étape !

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 24/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !