Ce guide touristique alternatif ne peut exister sans vous. Je fais un don

De Montgiscard à Montgaillard - Au cœur du territoire du Lauragais

Vous êtes sûrement en pleine forme pour vous lancer dans cette troisième étape de votre voyage à pied en itinérance entre Montgiscard et Montgaillard-Lauragais !
Vus allez rejoindre le chemin GR 653 qui amène à suivre le
canal du midi pour le quitter presque immédiatement.

Etape entre Montgiscard et Montgaillard-Lauragais

En passant par le village de Baziège

Traversée d’une autoroute bruyante en empruntant un pont… faute de passage piéton.
C'est maintenant une route étroite qui vous mène au village de Baziège, un gros bourg semblant plutôt dynamique qui révèle une belle activité autour des boulangeries-pâtisseries ouvertes.
Une petite rue puis une route tranquille vous hissent sur les hauteurs de ce territoire du Lauragais : devant vous des terres cultivées à perte de vue.
De longs chemins cisaillent d’immenses paysages couverts de ciel gris et cultivés de tournesol dont les fleurs qui, lorsqu'elles ont remplacé leur belle parure jaune par un air sombre, semblent regarder leurs godasses avec un air dépressif.

Maison à Baziège

Kangourous et briques rouges

Vous longez maintenant une installation qui aurait inquiété Steeve Mc-Queen dans la grande évasion (fils barbelés, installation électrique et caméras). De l’autre côté du grillage, de nombreux Kangourous de petite taille grignotent paisiblement des plantes diverses. Un dépaysement plutôt brutal.
Plus loin, la très belle église Sainte-Eulalie, construite de briques rouges, se découpe dans le paysage, je vais y faire une halte casse-croûte.

Eglise Sainte-Eulalie

En haut de la colline

Un beau soleil réconfortant débarrasse le ciel des gros nuages pleins de pluie. Il va m’accompagner jusqu’à Montgaillard-Lauragais. Arrivé au village, après une petite pause installé face au boulodrome et une visite au café du village, je pars en quête du lieu où je vais installer mon bivouac.

Les apiculteurs du rucher de Kimilo

N'hésitez pas à sonner au portillon de la maison du rucher de Kimilo où « vente de miel » est noté sur un petit écriteau, Hélène et Jean-Marc vous ouvrirons leur porte et vous indiqueront un lieu pour installer le bivouac et y passer une bonne nuit.
Ils vous raconteront leur métier d’apiculteurs avec un beau sourire qui en dit long sur le fait de faire un travail qui intègre la notion de plaisir, vous ferons visiter les ruches et vous ferons une dégustation de miels.
Vous serez sûrement rejoint par un chat patibulaire qui sera votre voisin le temps d'une nuit.
Fin de l’étape !

Le chat de Montgaillard

De Toulouse à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 140 km en 9 étapes pour vivre une magnifique sensation de liberté.

Le parcours du voyage à pied entre Toulouse et Carcassonne

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 19/06/2022

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire