Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

De Toulouse à Rebigue - Etape 1

Il se peut que ce soit sous un ciel gris cendré uniforme, typique de la région de Toulouse, que vous preniez le départ de cette étape de randonnée itinérante qui vous mènera jusqu'au village de Rebigue.
Le point de départ se situe précisément place du Capitole, qui est dans l'hyper centre de la métropole où, parfois, des camelots installent leurs stands.
Ça y est, c’est parti pour un beau voyage à pied!

Paysage sur Toulouse et la Garonne au départ de l'étape

Du Capitole aux bords de la Garonne

Les quais de la Daurade

L'itinéraire débute en empruntant la rue Gambetta où, souvent, de nombreux camions livrent les commerces de la rue.
Rejoignez les quais de la Daurade offrant une belle vue sur la Garonne, enjambée ici par le pont Neuf. Le fleuve est absolument lisse, se confondant parfois avec le ciel.
Sur la rive opposée l’Hôtel-Dieu : un large bâtiment de briques surmonté d’une monumentale coupole, cet édifice était à l’origine un hôpital et un lieu d’accueil pour pèlerins se rendant à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Garonne, vous allez la suivre un long moment. D’abord par les quais de Tounis, vous allez ensuite longer l’île du Ramier, passer devant les bâtiments de la région Occitanie, pour vous retrouver sur un large chemin ponctué de bancs vides aménagé en haut de la digue.
Vous quittez les rives du fleuve en suivant la trace du GR qui mène au pont traversant la rocade après m’avoir fait zigzagué dans le quartier Empalot.

Les coteaux de Pech David

Presque aussitôt la rocade franchie, un chemin vous mène sur les hauteurs des coteaux de Pech David, le contraste est brutal. Bientôt un point de vue « bruyant » permet d’apprécier l’immensité de la ville, son activité, sa circulation incessante tout en offrant une agréable impression d’être déjà au vert.
Vous êtes sur le GR 653, comme toujours les GR sont parfaitement balisés en rouge et blanc.
Le chemin débouche sur un grand parking, en marchant encore un peu vous arrivez à la ferme équestre de Pech-David que vous allez d'abord devine grâce aux délicieux parfums propres à l’élevage.
Une passerelle en bois permet la traversée de la route.
Vous êtes maintenant sur les hauteurs du côté du quartier Rangueil, ici les chemins sont très aménagés pour la remise en forme des toulousains : coureurs et cyclistes sont nombreux. De beaux arbres, éparpillés partagent leur espace avec de nombreux bancs, aires de jeu et divers aménagements.

Les coteaux de Pech David

Le village de Pouvourville

Vous voilà maintenant à Pouvourville : un village devenu quartier de Toulouse.
L’église, les maisons anciennes et la place du village sont toujours là cernées par de nombreux lotissements et centres commerciaux aux enseignes habituelles. Voilà bien longtemps qu’artisans et commerçants ont disparus mais, étonnamment, les restes du village ont gardé une certaine ruralité.

Pouvourville

Le village de Pechbusque

Le chemin monte puis descend de manière incessante, le paysage ondule doucement.
Une agriculture semi-intensive griffe la terre, mais sur le bord du chemin un jardin des simples est joliment aménagé avant d’arriver au village de Pechbusque.
Vous vous sentirez déja bien loin de la grande ville de Toulouse. Les maisons, peu nombreuses, sont faites de briques rouges.
Peut-être aurez-vous la chance de croiser Mario, employé au service technique de la mairie, qui vous racontera son village et son travail de réalisé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village de Mervilla

Le chemin vous mène maintenant au village de Mervilla après avoir traversé des zones résidentielles.
Après Mervilla, dont je ne verrais que le cimetière, l’église et la mairie, je commence à percevoir la ruralité : fini le mitage relativement important jusqu’ici
Panoramas vallonnés et larges chemins bordés d’arbres anciens font désormais partis du pasage.

Enfin le bivouac !

Un long chemin en pente douce traverse un fond de vallon, il vous aide à vous hisser sur la crête où se trouve le village de Rebigue.
Ici, face à un panorama superbe, vous allez pouvoir bivouaquer
Fin de l'étape entre Toulouse et Rebigue !

Bivouac au village de Rebigue

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 24/04/2024