Le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux

C’est par une fin de journée orageuse que nous sommes arrivés en vue de Saint-Paul-Trois–Châteaux et des châteaux dans la Drôme, chose étrange, nous n’en avons vu aucun et ne croyez pas être plus chanceux que nous car il n’y en a vraiment pas !
Forts de cette constatation, nous avons malgré tout continué notre promenade au sein de la petite bourgade qui nous a réservé quelques belles surprises que nous vous conseillons d’aller admirer.

Savoir plus La carte Suggestions

Un joli bourg

Saint-Paul-Trois-Châteaux

Une fois franchie la porte d’accès des remparts vous rentrez à l’intérieur de la cité, ancienne capitale du Tricastin réputée pour ses carrières de pierres blanches appelées Tricastines et qui avaient pour avantage de durcir à l’air libre.
Cette pierre blanche et dure recouvre la plupart des monuments anciens de la petite ville forte, lui donnant un côté pittoresque mais pas tape à l’œil comme l’on pourrait le croire car la plupart des vieilles maisons et des hôtels particuliers dont l’ancien Palais Episcopal sont restés tels quels.

Saint-Paul-Trois-Châteaux

Capitale du Tricastin

Nous avons succombé au charme des placettes où glougloutaient des fontaines provençales et malgré la chaleur suffocante et les rues éventrées par de futurs travaux de pavements, nous nous sommes laissés aller à une douce contemplation des lieux et de la vie locale car à cette heure crépusculaire de nombreux villageois allaient acheter leur pain dans la seule boulangerie du coin et nous vous conseillons d’en faire de même car il était fort bon ainsi que les sablés à l’orange et au chocolat.

Saint-Paul-Trois-Châteaux

La chapelle Saint-Just

Le lendemain matin, nous avons découvert la cathédrale d’art roman provençal qui vaut le coup d’être visitée, surtout si comme nous, vous avez la chance d’y entendre un concert d’orgues et d’avoir une visite guidée faite par une dame du pays.
Autrement, vous pouvez chausser vos galoches de randonnées et monter à l’assaut  de la chapelle Saint-Juste sise sur un éperon rocheux qui domine la ville et la moyenne vallée du Rhône. De là haut, vous aurez un point de vue remarquable sur la région du Tricastin avec le Ventoux et les villages perchés de La-Garde-Adhémar et de Clansayes en toile de fond mais aussi… sur la centrale nucléaire du Tricastin ! il vous faudra pour arriver là une petite d’1/2h de marche avec un peu de dénivelé.

Saint-Paul-Trois-Châteaux

Balades dans les environs

Le village de Lussan
Les falaises servant de rempart n'empêche pas le village d'être baignée par le grand magicien cher à André Gide.

Visite du village de Lussan

Les chèvres de Clansaye
Fromages exquis et race de chèvres en voie de disparition. On adore.

Producteurs locaux - Les chèvres de Clansayes

Le bistrot Sidoine
Un lieu qui impose la détente, la bonne ambiance et génère la notion de fraternité.

Bonnes adresses - Le bistrot Sidoine

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/08/2020