Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Voyage au pays des insectes de l'insectarium de Lizio

C’est à la suite d’une exposition itinérante sur le monde des insectes que le maire de Lizio a eu l’idée de créer l'Insectarium, en 1999, dans l’ancienne école du village.
Suite à un appel d’offre, Olivier Dupont, passionné d’insectes depuis sa plus tendre enfance a posé sa candidature en 2009.
C’est dans une atmosphère douce et reposante que vous allez découvrir le monde incroyable des insectes.

Lizio - Morbihan

Visite de l'insectarium à Lizio dans le Morbihan

Abonnez vous à la lettre d'infos hebdomadaire du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Des insectes à voir et à manger

Au sud de Josselin, dans le Morbihan, au cœur du pays Gallo, Lizio est l’une des vingt-deux petites cités de caractère dont la Bretagne peut s’enorgueillir.
Ce petit village aux anciennes demeures de granit est entouré de forêts mystérieuses, habitées de frênes et de hêtres moussus et ponctuées d’étangs, où se mirent à la saison, des floraisons d’iris jaunes.

D'abord les araignées

Olivier avait une formation scientifique en biochimie et travaillait depuis des années sur l’univers des araignées dont il était féru ; ses premières mygales, ils se les étaient offertes à 13 ans et depuis, son histoire d’amour avec les arachnides n’avait connu aucun nuage. Mais une certaine lassitude l’a gagné un beau jour et quand on sait que les araignées vivent jusqu’à 22 ans si elles ne se font pas écraser, on peut comprendre un peu qu’il est eu envie de les mettre un peu à l’écart, du moins pendant quelques temps.

Olivier de l'insectarium

Puis les mantes religieuses

Il est alors revenu à une autre de ses anciennes passions : les phasmes, les mantes religieuses et autres sauterelles dont il vous explique toute la façon de vivre dans les expositions permanentes de son petit musée ouvert au public du mois d’avril au mois d’octobre.

L'insectarium de Lizio

Une visite passionnante

Tout y est fort bien présenté et expliqué de manière ludique ; les éclairages sont judicieusement disposés pour mettre toutes les collections en valeur et le parcours de la visite peut se faire par soi-même ou en ayant recours à Olivier qui n’est pas avare d’informations sur sa profession et qui fournit des explications à la demande d’un public plus ou moins averti.

L'alimentation de demain

Au cours de votre visite, vous pourrez approfondir vos connaissances sur les fourmis, les blattes, les abeilles, les araignées, mais aussi les acariens, les tortues, les reptiles...
Les projets ne manquent pas à Olivier qui veut par la suite organiser des stages dans l’insectarium mais aussi développer un projet de volière à papillons avec la mairie et commercialiser prochainement des poudres protéinées à base d’insectes pour l’alimentation humaine.

L'insectarium de Lizio

Nos habitudes alimentaires...

Mais pour cela, il n’y a pas encore de véritable réglementation mise en place, contrairement à des pays comme le Mexique qui utilise ces mets gourmets depuis la nuit des temps ; nos pays occidentaux ont abandonné ces pratiques alimentaires depuis le XVIeS au profit de l’élevage bovin et de la culture céréalière, gros demandeurs d’eau. Mais avec la raréfaction de l’eau dans le monde, il faudra sans doute avoir recours dans un avenir très proche à nos amis les insectes pour se nourrir autrement et cela exigera bien sur un changement de mentalité.
Après les insecticides de toutes sortes qui servaient à les anéantir à quand les élevages intensifs d’insectes volants et rampants qui seront bichonnés pour nous nourrir ?

Au milieu de ses bêbêtes

Quant à Olivier, il aime beaucoup vivre à Lizio au milieu de toutes ces bêbêtes adorables ; ici, il a une belle qualité de vie, même si parfois il a envie de s’en échapper pour prendre un peu de recul.
Il prend alors quelques jours de vacances durant les mois d’hiver mais à la seule condition d’avoir trouvé un remplaçant pour venir soigner et nourrir tout son petit monde de bestioles surprenantes et délirantes mais ô combien attachantes pour qui savent laisser leurs phobies à la porte et s’intéresser avec curiosité à la vie du monde méconnu des insectes.

A voir à Lizio

Sachez aussi qu’à coté de Lizio se trouve le musée et l’éco-logis du poète ferrailleur (voir l’article le concernant sur notre site) mais aussi l’écomusée : fabuleuse collection d’objets et d’outils anciens glanés au cours des ans par un amoureux du passé.
On vous souhaite de passer un bon séjour à Lizio, un village qui ne manque pas d’atouts pour vous retenir et de passionnés pour vous faire rêver.

Coordonnées

L'insectarium de Lizio
5, rue du stade
56460 Lizio
Tél: 02 97 74 94 31
Courriel: contact@insectariumdelizio.fr
Site: http://www.insectariumdelizio.fr

Que faire autour de Lizio ?

Visite de l'univers du poète ferrailleur à Lizio dans le Morbihan

Une balade au cœur de l'enfance, des scènes bourrées d'imagination et une prise de conscience sur ce qui nous entoure.

Visiter l'univers du poète ferrailleur à Lizio

Visite du village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan

Un village classé dans les plus beaux, de nombreux prix aux villages fleuris et des habitants attentifs.

Visiter le village de Rochefort-en-Terre

Producteurs de la ferme Penn-da-Benn à Séné dans le Morbihan

Lait cru, fromages, riz au lait : l'extrème générosité des vaches de Gaëlle et Fabrice.

Rencontrer les producteurs de la ferme Penn da Benn

Date de dernière mise à jour : 19/08/2024