Guide touristique alternatif libre d'accès, sans pub, financé par les dons des lecteurs.

Visites, tourisme et découvertes

Le village d'Aurignac

Façades renaissance de la cité d'Aurignac

Avec cette visite du village d'Aurignac, nous abordons les collines du Comminges, au sud de la Haute-Garonne, véritable balcon naturel, d'où vous découvrirez de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées.
Ici nous sommes sur un petit territoire oublié et comme en dehors du temps. Aurignac est un village perché, situé sur une crête, face aux Pyrénées.

Aurignac - Haute-Garonne

Abonnez vous à l'infolettre
du Guide du Flâneur

Je m'abonne

Un site préhistorique

C'est ici que fut découvert en 1860 un site paléolithique dont le village d'Aurignac a donné le nom de période dite "Aurignacienne" (30000 ans avant notre ére): les objets des fouilles sont rassemblés au musée de la préhistoire dans le village.

Dominé par un donjon

Le village est entouré de bois de chênes et de prairies et dominé par le donjon d'un château fort. Au centre du village d'Aurignac on peut voir encore des passages voûtés et des rues bordées d'anciennes échoppes, un porche d'église aux colonnes torsadées (on en dénombre très peu de ce style dans le monde entier), des restes de remparts et des façades de maisons en torchis ou en brique.

Un village agréable

Le village est plutôt agréable et assez animé. Avant de réaliser la randonnée à Aurignac que nous proposons, nous conseillons d'aller boire un café au bar du village, le matin, à l'heure où les anciens, coiffés de leurs bérets, se retrouvent après le marché pour se raconter le bon vieux temps.

Que faire autour d'Aurignac ?

Date de dernière mise à jour : 07/10/2024