Le circuit d'Esbayles à Aurignac

Allons faire la randonnée en boucle autour du village d’Aurignac intitulé le circuit d’Esbayles.
Au cœur de cette région marquée par la préhistoire, le parcours emprunte les chemins creux en suivant les douces ondulations typiques du piémont pyrénéen : des paysages de collines sur fonds de montagnes.
L’itinéraire est bien balisé. Le dénivelé et l’alternance de montées et descentes sollicitent le souffle du randonneur.
Chaussures aux pieds et
sac sur le dos ? C'est parti !

Aurignac - Haute-Garonne

La carte du parcours

Randonnée d'Esbayles à Aurignac

L'itinéraire de la randonnée à Aurignac

Passer par la porte Benqué

Dans le village d'Aurignac, l'itinéraire de la randonnée emprunte la rue Saint-Michel, prenez là à gauche, juste avant la mairie, tournez à droite pour passer sous la porte Benqué (balisage GR rouge et blanc).
Descendez tout droit et au bout tournez à gauche. Passez entre 2 ou 3 maisons, juste après, ne prenez pas le chemin qui part sur votre droite balisé en GR, continuez tout droit sur la piste face à vous. Suivez le très bon balisage en jaune.

La ferme Boutifaï

Vous passerez devant la ferme Boutifaï, longerez le ravin des Communaux et arriverez à Esbayles; hameau composé de quelques maisons et d'un château en ruines. Pour vous rendre au château; remontez une rue à gauche et contournez un maison d'habitation par la droite; le chemin est derrière cette maison.

Le village d'Aurignac

Piscine Gallo-Romaine de Pelet

Descendez maintenant en direction de Boussan par la route, dans un virage tournez à droite et prenez le sentier qui vous mène à Pelet où se trouve les vestiges d'une piscine Gallo-Romaine (Propriété privée, demandez le guide à la ferme en face). Continuez jusqu'à la D8, empruntez-là sur une centaine de mètres et dirigez vous vers la ferme sur votre gauche. A l'angle du bâtiment de cette ferme, empruntez le chemin creux sur votre droite et montez vers les Bordes pour déboucher ensuite sur la D10.

Une ferme à Aurignac

La chapelle Saint-Bernard

Ici, vous avez la possibilité de vous rendre jusqu'à la chapelle Saint-Bernard en prenant la route à droite (comptez 1,5 km aller-retour). Revenez sur vos pas pour continuer sur le balisage jaune jusqu'à la ferme Cap-de-Bosc. Descendez maintenant en contournant la carrière (en général beaucoup de boue). Vous arrivez sur la D635 que vous allez suivre à droite jusqu'à la station service.

Vue sur les Pyrénées au cap Martin

Sur votre gauche, vous repérez facilement un très grand portail blanc (attention le balisage est très mauvais ici) vers lequel vous vous dirigez, un tout petit chemin monte à droite et monte en lacets pour arriver au Cap Martin qui offre une magnifique vue sur les Pyrénées et le Cagire. Continuez sur cette crête, vous passez devant un captage d'eau, en continuant sur cette crête le chemin vous Ramène à Aurignac.

Infos sur la randonnée à Aurignac

Notre avis sur le parcours

Cette randonnée demande un minimum de condition physique mais elle est très agréable.
Une balade à faire tôt le matin pour profiter de la lumière rasante éclairant les paysages de collines.
Le balisage est plutôt bon, mais attention aux fléchages qui nous égarent parfois.
Visitez la piscine, un vestige Gallo-Romains, si vous avez la chance de croiser le propriétaire des lieux.
Buvez un verre au café d’Aurignac pour vous imprégner des accents locaux.
Consultez nos conseils avant de partir sur les chemins.

Fiche descriptive

Durée: 4 heures

Distance: 14km

Dénivelé: 175m

Difficultés: Assez physique

Balisage: rouge et blanc (GR) et jaune

Que faire autour d'Aurignac ?

Visite de la villa Gallo-romaine de Montmaurin en Haute-Garonne

Faite pour durer, cette construction est arrivée jusqu'à nous afin de nous raconter les fastes de l'époque.

La visite de la villa de Montmaurin

Visite du village d'Alan en Haute-Garonne

Une commune comme il y en a tant, mais comme les autres, ici aussi ça vaut la peine de s'arrêter.

La visite du village d'Alan

Visite du village de Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées

Un village où les habitants se sont concertés pour laisser libre court à leur dynamisme.

La visite du village de Saint-Laurent-de-Neste

Date de dernière mise à jour : 23/11/2023

• 3 votes. Moyenne 4 sur 5.