Randonnée à Aurignac - Le circuit d'Esbayles (31)

Avec cette balade nous partons en région Occitanie, dans le sud du département de la Haute-Garonne, aux pieds de la chaîne des Pyrénées. Ici nous vous invitons à faire la randonnée pédestre à Aurignac qui va nous amener à cheminer autour de ce village, particulièrement connu pour les découvertes importantes qui ont été faites ici concernant la préhistoire, afin de profiter d'un environnement exceptionnel fait de paysages de collines sur fonds de hautes montagnes.
Nous allons faire ensemble une promenade, par les chemins creux, dans les douces ondulations du piémont nous offrant des panoramas inoubliables.
Chaussures aux pieds et sac au dos ? C'est parti !

Randonnée pédestre à Aurignac

Un sentier qui ondule dans le piémont

Notre avis sur le parcours

Cette randonnée pédestre, dans le piémont pyrénéen du département de la Haute-Garonne que l'on appelle "les Comminges", demande un minimum de condition physique, en effet, elle alterne montées et descentes, mais reste cependant fort sympathique.
Paysages de collines où les ondulations sont accentuées et contrastées par la lumière rasante de fins de journées.
Le balisage est plutôt bon, mais attention aux panneaux en bois directionnels qui ont tendance à nous égarer.
Pour les passionnés de vestiges Gallo-Romains, la visite de la piscine se fait avec le guide et propriétaire du site. Problème: il faut un "coup de bol" pour le trouver chez lui. Aurignac...ne chargez pas trop le sac!
Consultez nos
conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les chemins.

Fiche descriptive

Durée: 4 heures

Distance: 14km

Dénivelé: 175m

Difficultés: Assez physique

Balisage: rouge et blanc (GR) et jaune

Accès

De Toulouse à Aurignac; comptez 75 km en empruntant l'A64 direction tarbes.
Quittez l'autoroute à la sortie 21 direction Aurignac.
Dans le village, garez vous sur la place du foirail, devant la Poste.

L'itinéraire de la randonnée à Aurignac

Dans le village d'Aurignac, l'itinéraire de la randonnée emprunte la rue Saint-Michel, prenez là à gauche, juste avant la mairie, tournez à droite pour passer sous la porte Benqué (balisage GR rouge et blanc).
Descendez tout droit et au bout tournez à gauche. Passez entre 2 ou 3 maisons, juste après, ne prenez pas le chemin qui part sur votre droite balisé en GR, continuez tout droit sur la piste face à vous. Suivez le très bon balisage en jaune.

La ferme Boutifaï

Vous passerez devant la ferme Boutifaï, longerez le ravin des Communaux et arriverez à Esbayles; hameau composé de quelques maisons et d'un château en ruines. Pour vous rendre au château; remontez une rue à gauche et contournez un maison d'habitation par la droite; le chemin est derrière cette maison.

Le village d'Aurignac

Par les chemins creux

Descendez maintenant en direction de Boussan par la route, dans un virage tournez à droite et prenez le sentier qui vous mène à Pelet où se trouve les vestiges d'une piscine Gallo-Romaine (Propriété privée, demandez le guide à la ferme en face). Continuez jusqu'à la D8, empruntez-là sur une centaine de mètres et dirigez vous vers la ferme sur votre gauche. A l'angle du bâtiment de cette ferme, empruntez le chemin creux sur votre droite et montez vers les Bordes pour déboucher ensuite sur la D10.

Une ferme à Aurignac

La chapelle Saint-Bernard

Ici, vous avez la possibilité de vous rendre jusqu'à la chapelle Saint-Bernard en prenant la route à droite (comptez 1,5 km aller-retour). Revenez sur vos pas pour continuer sur le balisage jaune jusqu'à la ferme Cap-de-Bosc. Descendez maintenant en contournant la carrière (en général beaucoup de boue). Vous arrivez sur la D635 que vous allez suivre à droite jusqu'à la station service.

Vue sur les Pyrénées

Sur votre gauche, vous repérez facilement un très grand portail blanc (attention le balisage est très mauvais ici) vers lequel vous vous dirigez, un tout petit chemin monte à droite et monte en lacets pour arriver au Cap Martin qui offre une magnifique vue sur les Pyrénées et le Cagire. Continuez sur cette crête, vous passez devant un captage d'eau, en continuant sur cette crête le chemin vous Ramène à Aurignac.

Balades autour d'Aurignac

Villa de Montmaurin

Faite pour durer, cette construction est arrivée jusqu'à nous afin de nous raconter les fastes de l'époque.

La visite de la villa de Montmaurin

Village d'Alan

Une commune comme il y en a tant, mais comme les autres, ici aussi ça vaut la peine de s'arrêter.

La visite du village d'Alan

Visite de St-Laurent de Neste

Un village où les habitants se sont concertés pour laisser libre court à leur dynamisme.

La visite du village de Saint-Laurent-de-Neste

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.