Circuit de la cascade de Cubserviès à Roquefère

Nous partons pour une randonnée pédestre prenant son départ à Roquefère. Elle va nous mener à la cascade de Cubserviès, dont les eaux, fraîches et vivifiantes, se jettent du hameau du même nom.
Le parcours de 13 km se déroule autour de Roquefère dans le territoire peu connu du Haut-Cabardès.
C’est au cœur de la Montagne Noire que ce parcours de randonnée traverse des espaces couverts de chênes verts, dépeuplés et sauvages.

Roquefère - Aude

La carte du parcours

Le chemin de la cascade de Cubserviès sur la randonnée à Roquefère

L'itinéraire de la randonnée à Roquefère

Départ sur les bords du Rieutort

C’est au parking réservé aux randonneurs, situé à une centaine de mètres avant le village de Roquefère, que se situe le départ de l’itinéraire.
La prairie est arborée, traversée par la rivière Rieutort, particulièrement agréable et fraiche en période estivale.
Traversez la route pour être sur le chemin qui est taillé dans le schiste. Il est rocailleux et pourvu d’un fort dénivelé dans cette première partie, mais couvert d’une épaisse végétation de chênes verts.

Le village de Roquefère

Le hameau de Saint-Julien

Restez sur ce chemin et marchez pendant environ 2 Km jusqu'à arriver sur une partie plane.
Avant la première maison du hameau de Saint-Julien tournez à gauche ; le parcours continue à monter à travers les chênes verts, sous un ombrage dense.
Vous traversez un ruisseau avant d'arriver sur une arête dégagée, le panorama sur les environs est magnifique.

Un dolmen de Ventajous

Le territoire était habité à l’époque du Néolithique comme l’atteste les vestiges du dolmen de Ventajous. Vraisemblablement une sépulture dont il ne reste plus que trois côtés ; la dalle horizontale ayant disparue. Le monument est parfait pour s’abriter du vent qui souffle en permanence et qui lui a donné son nom.
Entrez dans une zone de culture de résineux et suivez le balisage qui vous mène au hameau de Cubserviès où un balcon face à la spectaculaire cascade de Cubserviès vous attend.

Le lavoir et le moulins de Cubserviès

Revenez sur vos pas par la route, dépassez le lavoir, typique de la région, et quittez le village de Cubserviès. Plus bas un ancien moulin, vous traversez le pont sur le Rieutort. Vous suivez la route où, là encore, vous aurez un très beau point de vue sur la vallée du Rieutort. Tournez sur votre droite pour emprunter le chemin qui descend et vous dirige vers le village de Labastide-Esparbaïrenque.

Le village de Cubserviès

Retour à Roquefère en passant par Labastide-Esparbaïrenque

Au village de Labastide-Esparbaïrenque zigzaguez dans les petites rues et les escaliers, en suivant le balisage qui est parfait, pour arriver sur la route principale. Prenez sur votre droite descendez par la route et après le lavoir empruntez le chemin sur votre droite.
Dirigez vous vers la rivière Rieutort que vous allez traverser par un pont piéton puis que vous allez longer jusqu'à Roquefère.
La boucle est bouclée !

Pont sur le Rieutort entre Roquefère et Labastide-Esparbaïrenque

Infos sur la randonnée à Roquefère

Notre avis sur le parcours

Nous aimons cette randonnée à Roquefère qui parcourt des montagnes couvertes de chênes verts et de châtaigniers. Le schiste, couleur rouille, teinte les paysages et pare l’habitat traditionnel. 25 personnes habitent Roquefère et 4 à Cubserviès.
Les panoramas sont superbes. La cascade, les nombreux ruisseaux et la rivière Rieutort offrent leur fraîcheur et nous rappellent l’importance de l’eau.
Un coin de Montagne Noire qui semble intact et sauvage.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Fiche descriptive

Durée: 3h00

Distance: 13 km

Dénivelé: 590m

Difficultés: Fort dénivelé

Balisage: jaune

Que faire autour de Roquefère ?

Mona badie artiste collagiste à Rroquefère dans l'Aude

Assemblages de papiers, cartons, peintures et talent pour aboutir à l'évasion et à l'esthétique.

Rencontre avec Mona Badie artiste peintre collagiste à Roquefère

Manger au restaurant le Sire de Cabaret à Roquefère dans l'Aude

Au milieu d'un tout petit village une belle et bonne table vous attend.

Manger au restaurant Sire de Cabaret à Roquefère

Visite du village de Roquefère

Minuscule et charmant village recroquevillé dans un coin de la vallée du Rieutort.

Visiter le village de Roquefère

Date de dernière mise à jour : 24/07/2024

• 9 votes. Moyenne 3.8 sur 5.